Les Rays de Tampa Bay à Montréal : un cadeau empoisonné, dit un économiste

Publié le 12/12/2013 à 13:18

Les Rays de Tampa Bay à Montréal : un cadeau empoisonné, dit un économiste

Publié le 12/12/2013 à 13:18

Par Marc Gosselin

Un retour viable à condition d’avoir un nouveau stade

Le retour du baseball majeur à Montréal est viable, en autant qu’un nouveau stade soit construit à proximité du centre-ville de la métropole. C’est ce qu’a annoncé, ce matin, un groupe composé de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), de Projet Baseball Montréal (PBM), d’Ernst & Young (EY) et du cabinet d’avocats BCF.

Le groupe a présenté les résultats de son étude de faisabilité ainsi que ceux de deux sondages qui ont été menés auprès des Québécois et de la communauté d’affaires. En suivant des hypothèses modérées, notamment l’accès à des revenus importants provenant de droits de diffusion, la vente de billets à prix moyen à celui des ligues majeures (29 $ par match) et une foule moyenne de 27 000 à 31 000 spectateurs par match, ce retour est envisageable, estime Michel Leblanc, président de la CCMM.

Cette hypothèse d’assistance représente la moyenne des ligues majeures de 2011 à 2013. Cela On parle d’une foule annuelle de 2,1 à 2,5 millions de spectateurs. Fait à noter, en 35 ans d’histoire, les Expos ont attiré plus de deux millions de spectateurs à seulement quatre reprises, en 1979, 1980, 1982 et 1983. À cette époque, les Expos étaient parmi les organisations qui attiraient le plus de spectateurs dans les majeures.

Qu’est-ce qui a changé depuis le départ des Expos, en 2004, pour soumettre une hypothèse semblable ? « Les dernières années, les Expos ne jouaient pas à l’endroit le plus invitant [le Stade olympique]. Si on construit un stade en fonction du baseball, au centre-ville de surcroit, la réalité sera différente. Nous avons une bonne base de partisans à Montréal. Enfin, en plus de revitaliser le tissus urbain, les stades des majeures situés dans les centres-villes attirent beaucoup de spectateurs », a répondu Michel Leblanc.

Projet Baseball Montréal privilégie une relocalisation d’une équipe existante plutôt qu’une expansion. On estime le coût d’achat d’une équipe à 525 M$. Michel Leblanc verrait bien la future équipe montréalaise s’aligner dans la division Est de la Ligue américaine, en compagnie des Yankees de New York, des Red Sox de Boston, des Orioles de Baltimore et des Blue Jays de Toronto. Il y a une rivalité naturelle avec Toronto, dit-il.

Les porteurs du projet n’ont jamais nommé les Rays de Tampa Bay, mais il s’agit d’une équipe qui évolue dans la même division que les Jays et qui a de la difficulté à attirer les partisans au vieillot Tropicana Field. La saison dernière, l’équipe du gérant Joe Maddon a attiré 1,5 million de spectateurs, beaucoup moins que la moyenne des majeurs (2,3 millions). « On ne vise pas une équipe en particulier, mais les équipes évoluant dans des marchés plus difficiles », précise Michel Leblanc.

Le projet de retour du baseball majeur totalise 1,025 G$ lorsqu’on inclut la construction d’un nouveau stade de 500 M$ à proximité du centre-ville de Montréal. Le groupe privilégie un modèle de financement hybride (public-privé) : le gouvernement financerait les deux tiers de la construction tandis que les propriétaires fournirait le tiers. Selon les hypothèses utilisées par le groupe, les instances publiques financeraient le tiers du projet (achat équipe et construction du stade).

Pour le moment, cinq sites ont été retenus par le groupe : un terrain adjacent à l’autoroute Bonaventure, le bassin Wellington dans Griffintown, le secteur de l’Hôpital Montréal pour enfants, l’ancien site de l’Hippodrome de Montréal et le Stade olympique.

« Le stade pourra accueillir 36 000 spectateurs et ne comportera pas de toit rétractable. À lui seul, cet ajout coûterait de 150 M$ à 180 M$. D’ailleurs, le nouveau stade des Twins du Minnesota, au centre-ville de Minneapolis, dont le climat de la région ressemble à celui de Montréal, montre que ce type de construction peut être adéquat », explique Sylvain Vincent, associé directeur pour le Québec chez Ernst & Young.

Selon un sondage Léger Marketing effectué auprès de 1 589 Québécois et 392 représentants de PME et de grandes sociétés de la région de Montréal, 69 % de la population et 81 % des entreprises appuient l’idée de ramener du baseball des ligues majeures à Montréal.

Un risque de change atténué

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dispersée autour de l'équilibre avant la Fed

Mis à jour à 09:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse.

Les nouvelles du marché du mercredi 1er mai

Mis à jour à 09:40 | Refinitiv

Cenovus Energy fait mieux que prévu avec une hausse de production.

Famille recomposée et allocations familiale

Il y a 0 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Voici cinq options de restructuration de dettes pour aider à naviguer dans ces eaux troubles.