Les lauréats du Prix PDG Vert

Publié le 23/03/2013 à 00:55, mis à jour le 21/03/2013 à 14:24

Les lauréats du Prix PDG Vert

Publié le 23/03/2013 à 00:55, mis à jour le 21/03/2013 à 14:24

Par Pierre Théroux

Quatre dirigeants d’entreprises engagés envers le développement durable ont été couronnés lors de l'édition du concours Prix PDG Vert 2013, organisé par la société Trebora Conseil et Les Affaires.

Les Lauréats sont John Saabas, président de Pratt & Whitney Canada (catégorie grande entreprise), Joanne Lalumière, directrice générale du Zoo de Granby (catégorie moyenne entreprise), André Gaumond, président de la société d’exploration Mines Virginia (catégorie petite entreprise) et Ginette Bureau, pdg de Recyc-Québec (catégorie société d’État). Un prix Hommage a été remis aux trois frères Alain, Bernard et Laurent Lemaire qui ont lancé Cascades il y a près de 50 ans, à l’époque où les mots recyclage et développement durable n’étaient pas à la mode.

« Le concours veut encourager les entreprises à s’engager dans un processus de développement durable, à valoriser la protection de l’environnement », a dit Robert Dubé, associé principal de la firme Trebora Conseil, lors de la remise des prix le 19 mars.

André Gaumond s’est réjoui de cette initiative visant à souligner les efforts des dirigeants d’entreprises québécoises en matière d’environnement. « Au Québec, on valorise les artistes et les sportifs, mais c’est aussi important de reconnaître l’entrepreneurship responsable », a mentionné M. Gaumond en recevant son prix.

Les finalistes au concours étaient Richard Garneau, président et chef de la direction de Produits forestiers Résolu (grande entreprise), Jules Paquette, président de Boréalis (moyenne entreprise) et Andrée Courteau, pdg de Tourisme Laval (petite entreprise).

Le jury était composé de Jean-Paul Gagné, éditeur émérite, Les Affaires (président du jury), Ginette Depelteau, vice-présidente principale, conformité et investissement responsable à la Caisse de dépôt et placement du Québec, Denis Leclerc, président et chef de la direction d’Écotech Québec, Karel Mayrand, directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki, Daniel Normandin, vice-président de Quantis Canada, Pamela Sloan, professeure associée, Service de l'enseignement du management à HEC Montréal, Marie-France Turcotte, professeure, Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale d’ESG UQAM et Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales à l’Université de Sherbrooke.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.