Les expéditions de pétrole brut par rail ont bondi dans les six derniers mois

Publié le 26/02/2024 à 18:13

Les expéditions de pétrole brut par rail ont bondi dans les six derniers mois

Publié le 26/02/2024 à 18:13

Par La Presse Canadienne

La production de pétrole brut de l’Alberta a atteint un record en 2023, totalisant un peu moins de 1,4 milliard de barils l’année dernière, soit environ 3,73 millions de barils par jour. (Photo: La Presse Canadienne)

Calgary — De nouvelles données de la Régie de l’énergie du Canada montrent que les expéditions canadiennes de pétrole brut par rail ont presque doublé en volume au cours des six derniers mois de 2023.

Les volumes d’exportations de pétrole par rail sont passés de 78 747 barils par jour en mai de l’année dernière à 157 142 en décembre.

Pour l’ensemble de l’année 2023, les exportations canadiennes de brut par rail se sont élevées en moyenne à 119 077 barils par jour, soit un plus bas niveau en sept ans et une baisse de 17% par rapport à 2022.

Mais la hausse importante au cours du dernier semestre montre l’impact de la forte production pétrolière en Alberta, qui a rempli les oléoducs d’exportation du Canada presque à leur capacité maximale.

La production de pétrole brut de l’Alberta a atteint un record en 2023, totalisant un peu moins de 1,4 milliard de barils l’année dernière, soit environ 3,73 millions de barils par jour.

Les sociétés d’exploitation des sables bitumineux ont accéléré le rythme en vue de l’ouverture de l’expansion du pipeline Trans Mountain, qui ajoutera 590 000 barils supplémentaires par jour à la capacité d’exportation, mais le projet a fait face à de nombreux retards et des difficultés de construction.

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les enjeux qui préoccupent la communauté des affaires.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.