Le Manitoba n'ira pas en appel au sujet du prix sur le carbone

Publié le 17/11/2021 à 13:55

Le Manitoba n'ira pas en appel au sujet du prix sur le carbone

Publié le 17/11/2021 à 13:55

Par La Presse Canadienne

L’ancien premier ministre Brian Pallister avait prévu un prix fixe de 25$ la tonne pour le carbone. (Photo: La Presse Canadienne)

Winnipeg — Le gouvernement du Manitoba dit qu’il n’en appellera pas d’une décision de la cour selon laquelle le gouvernement fédéral a le droit d’imposer un prix sur le carbone aux provinces.

Le mois dernier, un juge de la Cour fédérale a rejeté l’argument du Manitoba voulant qu’Ottawa n’aurait pas dû imposer un prix minimum croissant sur les émissions de gaz à effet de serre, car la province préparait son propre plan qui aurait pu être tout aussi efficace.

La première ministre Heather Stefanson a dit qu’elle s’était récemment entretenue avec le premier ministre Justin Trudeau et qu’elle souhaitait une approche plus collaborative.

Mme Stefanson a ajouté que le Manitoba élaborait une nouvelle politique et négocierait avec Ottawa dans les mois à venir.

L’ancien premier ministre Brian Pallister avait prévu un prix fixe de 25$ la tonne pour le carbone, mais l’avait retiré lorsque le gouvernement fédéral avait déclaré que cela ne suffisait pas et avait mis en place un prix croissant.

Le chef de l’opposition néo-démocrate, Wab Kinew, a affirmé que le Manitoba devrait élaborer son propre plan afin qu’il puisse contrôler où l’argent qu’il recueille sera dépensé

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.