Laval acquiert un autobus électrique

Publié le 06/09/2011 à 11:22

Laval acquiert un autobus électrique

Publié le 06/09/2011 à 11:22

Design de l'autobus électrique de la Société de transport de Laval. Crédit: STL

La Société de transport de Laval (STL) devient le premier transporteur public du Québec à se doter d'un autobus de taille régulière entièrement électrique.

La commande, confirmée par contrat en août, fait suite à un appel d'offres international, et la STL en prendra livraison d'ici la fin de l'année.

Produit par le constructeur américain DesignLine, l’autobus est équipé de batteries, rechargeables la nuit, qui lui donnent jusqu'à 250 km d’autonomie. Le véhicule 100% électrique n'émet pas de gaz à effet de serre, est climatisé et offre une conduite silencieuse.

L’acquisition de cet autobus fait partie d’un projet pilote, dans le cadre duquel une période d'essai prolongée permettra aux équipes de la STL de se familiariser avec les particularités du nouvel autobus et d'en évaluer la fiabilité.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une démarche amorcée par le gouvernement québécois qui vise à accélérer l'électrification du transport collectif au Québec et s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan d'action 2011-2020 sur les véhicules électriques (PAVE), annoncée en avril dernier.

En effet, en réponse au PAVE, les neuf transporteurs sous l'égide d'AVT (Société de gestion et d'acquisition de véhicules de transport) testeront les technologies électriques disponibles, avec la collaboration d'Hydro-Québec, et la STL est en fait le premier d'entre eux à aller de l'avant.

Ainsi, les conclusions de ce projet pilote seront transmises aux autres sociétés québécoises de transport collectif.

«Le projet pilote constitue un pas dans la bonne direction», a souligné le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, rappelant que l'achat de ce nouvel autobus s'inscrit dans le Plan de mobilité durable de Laval, dont l'objectif est de diminuer de moitié les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des personnes sur le territoire d'ici 2031.

«À long terme, le remplacement de nos autobus actuels par des véhicules entièrement électriques ne fera qu'améliorer la qualité de la vie à Laval. C'est pourquoi j'appuie sans réserve cette mesure», a-t-il ajouté.

 

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.