La pénurie de main-d'oeuvre oblige des PME à refuser des contrats

Publié le 03/12/2021 à 13:44

La pénurie de main-d'oeuvre oblige des PME à refuser des contrats

Publié le 03/12/2021 à 13:44

Par Camille Robillard

La pénurie de main-d’œuvre à laquelle font face les entreprises depuis plusieurs mois implique, par le fait même, la vacance de plusieurs postes dans tous les secteurs. Selon l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail de Statistique Canada, même si le nombre de personnes salariées a augmenté de 91 100 postes en septembre, le nombre d’emplois vacants poursuit son ascension. 

Dans l’ensemble des secteurs, en septembre, on chiffrait à 1 014 600 le nombre de postes vacants au Canada. En proportion, soit le nombre de postes inoccupés par rapport à l’ensemble des postes (occupés et libres), ça représente un taux de 6 %. Il s’agit du plus haut taux depuis que les données mensuelles comparables ont commencé à être publiées en octobre 2020. L’hébergement et la restauration (14,4 %) ainsi que la construction (7,1 %) sont les secteurs où le taux est le plus élevé à l’heure actuelle.

Au Québec, depuis janvier, le nombre de postes libres est passé de 150 000 à 280 000. Sur les 3 500 000 membres du personnel salariés, ça représente une proportion de 7,3 %. Ainsi, selon les données de Statistique Canada, il s’agit de la province, côte à côte avec la Colombie-Britannique (7,4 %), avec la proportion la plus élevée au pays. Terre-Neuve-et-Labrador inscrit pour sa part le plus faible taux de postes vacants (4 %). 

Le manque de membres du personnel a obligé 44 % des PME à refuser des ventes et des contrats en novembre, comparativement à 26 % au début de l’année.

À la une

Rachats d'actions: conséquences et opportunités

Il y a 52 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Dix sociétés du S&P 500 ont racheté pour 91M$US de leurs propres actions au quatrième trimestre 2023.

Salon Connexion: la techno pour tout le monde

Il y a 57 minutes | Philippe Jean Poirier

L'événement donnera la parole à une soixantaine d’experts de la transformation numérique, dont Google et IBM.

Loi pour interdire TikTok: la plateforme porte plainte contre les États-Unis

Mis à jour il y a 9 minutes | AFP

La plateforme chinoise estime que la loi qui risque de bannir TikTok du pays l'année prochaine est «inconstitutionnelle»