La chaîne Cineplex entreprend sa bataille judiciaire contre la britannique Cineworld

Publié le 13/09/2021 à 14:41

La chaîne Cineplex entreprend sa bataille judiciaire contre la britannique Cineworld

Publié le 13/09/2021 à 14:41

Par La Presse Canadienne

La chaîne de cinémas Cineplex, établie à Toronto, cherche à récupérer 2,18 milliards de dollars en dommages et intérêts auprès du Cineworld Group.(Photo: La Presse Canadienne)

TORONTO — Deux titans du secteur du cinéma se rendent lundi devant un tribunal de Toronto dans ce qui pourrait bien devenir un cas d’école de plusieurs milliards de dollars pour un litige en période de pandémie.

La chaîne de cinémas Cineplex, établie à Toronto, cherche à récupérer 2,18 milliards de dollars en dommages et intérêts auprès du Cineworld Group, après que le géant britannique a renoncé à l’acquérir.

Cineworld a tourné le dos à l’accord de prise de contrôle signé en décembre 2019 au milieu de mesures de confinements strictes, en juin 2020, alléguant des effets négatifs importants et des bris de contrat de Cineplex.

Pour sa part, Cineplex a estimé que la décision de Cineworld de mettre fin à l’accord n’était «rien de plus qu’un cas de remords d’acheteur», et la déclaration de la société annonce qu’elle soutiendra que Cineplex a rempli toutes ses obligations.

La bataille juridique s’orientera autour du fait que Cineworld a fait valoir qu’elle avait le droit de résilier l’accord sans contrepartie parce que Cineplex s’est éloigné de son «cours normal», en reportant ses comptes créditeurs d’au moins 60 jours, en réduisant ses dépenses au «strict minimum» et en arrêtant de payer ses propriétaires, ses studios de cinéma, ses distributeurs de films et ses fournisseurs au début de la pandémie.

L’affaire, qui est entendue par la Cour supérieure de justice de l’Ontario, ne changera rien à la décision de Cineworld d’annuler l’accord Cineplex, mais les experts juridiques et du divertissement affirment que cela offrira une fenêtre sur l’avenir du cinéma canadien et pourrait convaincre d’autres entreprises de lancer des poursuites.

À la une

Filière batterie: et si on faisait fausse route?

Il y a 58 minutes | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «Face à l’ampleur des investissements, le droit à l’erreur est quasi inexistant.»

Rachats d'actions: conséquences et opportunités

EXPERT INVITÉ. Dix sociétés du S&P 500 ont racheté pour 91M$US de leurs propres actions au quatrième trimestre 2023.

Salon Connexion: la techno pour tout le monde

L'événement donnera la parole à une soixantaine d’experts de la transformation numérique, dont Google et IBM.