La Centrale des syndicats du Québec réclame des mesures budgétaires équitables

Publié le 03/01/2011 à 12:24, mis à jour le 03/01/2011 à 12:25

La Centrale des syndicats du Québec réclame des mesures budgétaires équitables

Publié le 03/01/2011 à 12:24, mis à jour le 03/01/2011 à 12:25

Par La Presse Canadienne

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) entend revendiquer des mesures budgétaires plus équitables en ce début d'année. Son président, Réjean Parent, a affirmé lundi en conférence de presse que le gouvernement avait un devoir de justice sociale à l'égard des citoyens. Selon lui, cela doit se traduire par une échelle d'imposition et des mesures fiscales équitables qui tiennent compte des revenus.

Faisant le bilan de l'année 2010, M. Parent s'est réjoui que la centrale syndicale ait réussi à faire reculer le gouvernement sur le ticket modérateur en santé. Il espère qu'il reviendra sur sa décision en ce qui a trait à la franchise.

La CSQ compte par ailleurs s'opposer cette année aux intrusions du privé dans le système public de santé. La centrale déplore que l'on tente de faire croire aux gens qu'il est normal de débourser pour obtenir des soins de santé alors qu'ils paient déjà des impôts.

La centrale veut aussi poursuivre ses efforts pour faire de l'éducation une véritable priorité nationale. Elle déplore le peu d'efficacité et le peu de répercussions des plans mis de l'avant concernant la violence à l'école, la persévérance scolaire et le français.

M. Parent a notamment exprimé sa déception de l'attitude gouvernementale dans le dossier des écoles passerelles. Il a rappelé qu'il y avait eu une forte mobilisation des membres de la CSQ craignant pour la survie du français.

Le président estime également que le gouvernement doit demeurer un employeur attrayant, en mesure d'attirer les compétences pour affronter le défi du renouvellement des effectifs dans le secteur public et celui du transfert des expertises.

La CSQ poursuivra par ailleurs le travail pour finaliser les ententes conclues en Front commun et en fédérations, tout comme celle concernant les responsables de garde en milieu familial. M. Parent a précisé qu'il fallait compléter les textes et poursuivre certains travaux découlant des comités.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.