L'APN signale à Ottawa un déficit d'infrastructures de 349G$

Publié le 09/04/2024 à 18:44

L'APN signale à Ottawa un déficit d'infrastructures de 349G$

Publié le 09/04/2024 à 18:44

Par La Presse Canadienne

Cindy Woodhouse Nepinak, chef national de l'Assemblée des Premières Nations (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — L’Assemblée des Premières Nations affirme que des décennies de sous-financement et de manquements aux obligations fiduciaires ont créé un déficit d’infrastructure de 349 milliards de dollars (G$).

L’APN estime que l’écart doit absolument être comblé et appelle le gouvernement fédéral à l’aider à y parvenir.

Le rapport publié mardi réclame 135G$ pour le logement, 5G$ pour la connectivité numérique et 209G$ supplémentaires pour d’autres infrastructures.

Le premier ministre Justin Trudeau s’est engagé à combler le déficit en matière d’infrastructures d’ici 2030, mais la vérificatrice générale fédérale a conclu plus tôt cette année que le déficit ne faisait que s’élargir.

Et l’APN, qui défend les intérêts des collectivités au nom de plus de 600 chefs des Premières Nations, affirme que les coûts vont exploser si aucune mesure n’est prise maintenant.

La ministre des Services aux Autochtones, Patty Hajdu, dont le ministère a contribué à la rédaction du rapport, affirme que le Canada est toujours déterminé à combler les lacunes en matière d’infrastructures dans les communautés des Premières Nations.

L’APN affirme qu’investir dans les infrastructures des Premières Nations aidera les communautés à améliorer leur autodétermination et leurs résultats socioéconomiques, et à réduire les écarts entre les Premières Nations et les Canadiens.

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.