Irène: dégâts limités à New York

Publié le 28/08/2011 à 21:41, mis à jour le 28/08/2011 à 21:47

Irène: dégâts limités à New York

Publié le 28/08/2011 à 21:41, mis à jour le 28/08/2011 à 21:47

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

La vie a lentement repris son cours dimanche soir à New York, largement épargnée par la tempête tropicale Irène qui a fait au moins 14 morts sur l'ensemble de la côte Est.

Le maire Michael Bloomberg, qui avait ordonné vendredi l'évacuation de 370.000 New Yorkais et fait fermer tous les transports en commun, du jamais vu pour la ville de 8 millions d'habitants, s'est réjoui dimanche qu'il n'y ait "ni mort ni blessé".

Il a levé l'ordre d'évacuation, mais les New Yorkais se préparaient à un nouveau cauchemar lundi, faute de transports publics toujours suspendus. Les trois aéroports de la ville, dont l'aéroport international John F. Kennedy, rouvriront également "au mieux lundi soir", ont précisé les autorités aéroportuaires.

Leur fermeture samedi a provoqué l'annulation de quelque 10.000 vols durant le week-end.

Irène, rétrogradée dimanche d'ouragan en tempête tropicale, avait atteint New York dans la matinée. Des rues ont été inondées dans le bas de Manhattan, dans le Queens et à Brooklyn. Sur Coney Island, célèbre pour ses parcs d'attraction, une vague a même failli emporter une voiture.

A Brooklyn, des branches d'arbres jonchaient les rues des quartiers résidentiels. Certains parcs au bord de l'East River étaient inondés, a constaté l'AFP.

Le maire a fait état d'inondations limitées sur les zones côtières de la ville, de 650 arbres endommagés, et précisé que quelque 62.000 foyers étaient privés d'électricité.

Par mesure de précaution, en attendant que tout le réseau soit vérifié, les transports en commun ne reprendront pas lundi. Aucune date de reprise n'a été donnée. "Cela va être dur", a reconnu M. Bloomberg. Quelque cinq millions de personnes utilisent les transports en commun chaque jour à New York.

Mais le maire, dont les décisions avaient transformé samedi soir New York en ville morte -bars, restaurants, spectacles et magasins fermés--, a ajouté que si c'était à refaire, il reprendrait les mêmes décisions, "pour protéger les vies humaines".

Wall Street, la bourse de New York, a prévu d'ouvrir à l'heure habituelle lundi.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.