Endettement: plus élevé chez les riches

Publié le 24/10/2011 à 09:10, mis à jour le 24/10/2011 à 09:58

Endettement: plus élevé chez les riches

Publié le 24/10/2011 à 09:10, mis à jour le 24/10/2011 à 09:58

Une résidence de Ville Mont-Royal, un secteur cossu de Montréal.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est dans les municipalités parmi les plus cossues de la province que l’on retrouve les soldes impayés de cartes et marges de crédit les plus élevés qui soient.

C’est ce qu’indique un sondage réalisé par Léger Marketing ce printemps, à la demande d’Hebdos Québec, l’Association des journaux locaux du Québec.

Des 150 municipalités sondées, c’est dans la municipalité de Ville Mont-Royal, l’un des secteurs les plus riches du Québec et de l’Ile de Montréal, que les citoyens paraissent les plus endettés. Selon les résultats de ce sondage, ses résidants présent un solde total impayé moyen de 4 143,30$.

Les résidants de la région de Saint-Sauveur, Ste-Adèle et Ste-Agathe, un autre secteur connu pour ses résidences de luxe, présentent aussi un solde impayé de cartes et marges de crédit record. Avec un solde moyen de 3 885,10$, les résidants de cette région cossue des Laurentides se classe au 3 rang.

Enfin, ce sont les citoyens de l’Île-des-Sœurs qui arrivent au quatrième rang. Le solde impayé moyen de de ses résidants, issus de leurs cartes ou de leurs marges de crédit atteint les 3 819,10$.

Plus de résultats du même sondage: Sondage pan-québécois: les Montréalais broient du noir et Immobilier: les Laurentides pris à la gorge

Classe moyenne

Selon le sondage, deux autres localités font partie du top5 des citoyens présentant le solde total impayé moyen de cartes et marges de crédit les plus élevées.

Des municipalités, qui au contraire des trois autres, ne pourraient être qualifiées de particulièrement cossues. Il s’agit de Ste-Julie/Varennes, qui se classe au 2e rang, et de Beaupré/L’Ange-Gardien qu’on retrouve au 5e rang su 150 du palmarès.

Les résidants de la banlieue-est de Montréal (Ste-Julie/Varennes) présentent un solde impayé moyen sur leurs cartes ou marges de crédit de 3957,30$, tandis que que ceux de la périphérie de Québec (Beaupré) affichent un solde impayé moyen de 3 812,10$. 

Lire la suite: les régions les plus endettées

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.