Construction : les coûts mieux contrôlés au Québec que dans le reste du Canada

Publié le 01/10/2014 à 23:32

Construction : les coûts mieux contrôlés au Québec que dans le reste du Canada

Publié le 01/10/2014 à 23:32

Par Marc Gosselin

Le bon contrôle des prix dans la construction au cours de la dernière décennie est sur le point de procurer un avantage concurrentiel important à Montréal et au Québec par rapport au reste du Canada, indique une étude comparative rendue publique aujourd’hui par l’Association de la construction du Québec (ACQ) et dont LesAffaires.com a obtenu copie.

Selon les données colligées par l’économiste Jean-Philippe Cliche, de l’ACQ, l’inflation dans la construction a toujours été mieux contrôlée à Montréal que dans la moyenne des sept régions métropolitaines de recensement (RMR) – qui comprend Montréal, Calgary, Edmonton, Ottawa-Gatineau, Toronto, Vancouver et Halifax. Ainsi, de 1994 à 2003, le taux de croissance annuel moyen du secteur commercial a été de 2,34 % dans la métropole, comparativement à 2,55 % pour la moyenne des 7 RMR. Or, l’écart s’est creusé de 2004 à 2013. Le taux de croissance moyen annuel des RMR a été de 4,05 % par rapport à 3,41 % pour Montréal.

On constate le même accroissement de l’écart dans les secteurs institutionnel et industriel. Par exemple, dans l’institutionnel, on parlait d’une croissance annuelle de 2,4 % à Montréal, de 1994 à 2003, par rapport à 2,54 % dans la moyenne des RMR. De 2004 à 2013, on parle plutôt d’un bond annuel de 3,35 % dans la métropole comparativement à 4,08 % dans les principales villes canadiennes. « Les chiffres démontrent qu’on contrôle mieux l’inflation à Montréal que dans le reste des villes canadiennes comparables. Nous croyons que cela pourrait peser lourd, à terme, dans la décision d’un investisseur étranger », soutient M. Cliche.

Des coûts avantageux à Montréal

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.