Comment relancer les introductions en Bourse

Publié le 30/10/2014 à 06:53

Comment relancer les introductions en Bourse

Publié le 30/10/2014 à 06:53

Par Marc Gosselin

En manchette dans Les Affaires cette semaine, notre journaliste François Normand s’est intéressé à la faiblesse des inscriptions en Bourse au Québec.

Pourquoi les entreprises d'ici se tournent-elles si rarement vers les marchés boursiers pour financer leur croissance? Comment remédier à cette situation. Il n'y a pas de réponse simple, mais Alexandre Taillefer, Eric Boyko et plusieurs autres grands noms du Québec Inc. avancent des pistes de solutions.

Le nouveau président du conseil d’administration de la Fondation Montréal inc., Lucien Bouchard, accorde une grande entrevue au cours de laquelle il plaide en faveur de l’accélération de l’entrepreneuriat au Québec, afin que le secteur privé prenne le relais de l’État québécois.

Dans notre cahier Investir, nous vous proposons un numéro spécial sur les fonds négociés en Bourse. Notre journaliste Stéphane Rolland a interrogé plusieurs spécialistes afin de trouver comment bâtir un portefeuille solide de FNB. En complément, vous pourrez consulter notre nouveau tableau sur les rendements des FNB.

Toujours dans le cahier Investir, notre chroniqueur François Pouliot a étudié de près des titres boursiers qui évoluent dans l’industrie funéraire. De quoi se mettre dans l’ambiance de l’Halloween…

Dans la rubrique «Entreprendre», Lise Watier a récemment livré le secret de son succès lors d’une conférence. Elle a notamment démontré que ses rêves ont toujours été plus forts que ses doutes. L’entrepreneure lancera le 3 novembre la vodka Quartz, en partenariat avec le Domaine Pinnacle.

À la une

«Pourquoi donc me suis-je fait «ghoster»?»

Il y a 15 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Comment les Z espèrent-ils trouver du travail s'ils ne se présentent même pas aux entretiens d'embauche?»

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.