Budget: Québec coupe partout, de l'aide aux entreprises à l'éducation

Publié le 07/12/2012 à 11:01, mis à jour le 07/12/2012 à 11:12

Budget: Québec coupe partout, de l'aide aux entreprises à l'éducation

Publié le 07/12/2012 à 11:01, mis à jour le 07/12/2012 à 11:12

Par La Presse Canadienne

Comme si ce n'était pas suffisant en termes d'effort demandé à l'appareil de l'État, en plus des coupes déjà annoncées jeudi, Québec devra trouver 400 millions $ supplémentaires pour espérer boucler son budget en 2013-2014, a expliqué M. Bédard, rappelant que le gouvernement était aux prises avec une impasse budgétaire de 1,1 G$ pour l'exercice actuel de 2012-2013.

«Il fallait agir sans attendre», a-t-il dit, pour contrôler la croissance des dépenses. Dans l'année qui vient, malgré toutes les annonces de compressions, les dépenses de programmes grimperont de 62 à 63 G $, sans compter le service de la dette.

«Il s'agit d'un défi pour les ministères et les organismes, j'en conviens, mais aussi, et surtout, d'une responsabilité collective», a ajouté M. Bédard, qui préfère parler d'«optimisation» plutôt que de coupes.

N'empêche que le budget de nombreux programmes sera revu à la baisse. Mais Québec, pour l'instant, n'en abolit aucun.

Par exemple, le budget global de la santé (31,2 milliards $) augmentera de 4,8%, soit à peine pour couvrir la hausse des coûts de système, tandis que celui des agences de la santé et des services sociaux chutera, passant de 100 millions $ à 93 millions $.

Le budget total de l'éducation augmentera de 2,2% et celui des universités de 3,3%. Mais cela n'empêchera pas des coupes dans les budgets de recherche universitaire (santé, culture, technologie) et ceux reliés à l'innovation, qui passeront de 169 millions $ à 137 millions $. En même temps, le budget total consacré à l'éducation pré-scolaire, primaire et secondaire chutera de 9,2 à 9,1 milliards $. Mais celui des commissions scolaires est maintenu.

Pendant ce temps, l'aide financière aux étudiants gonflera de 707 millions $ à 754 millions $.

Le secteur culturel ne sera pas épargné, malgré une majoration de son budget de 2,1 pour cent l'an prochain. La hausse de 12,8 millions $ accordée au ministère de la Culture l'an prochain ira essentiellement à la Maison symphonique de Montréal. Mais d'autres institutions culturelles devront accepter une coupe budgétaire: les grands musées nationaux perdent au total 1,6 million $, le soutien à divers projets culturels passe de 5 millions $ à 907 000 $, celui du soutien à diverses interventions culturelles de 10,7 millions $ à 7 millions $.

Par contre, le budget des deux principaux organismes de soutien aux artistes et aux organismes culturels _ le Conseil des arts et lettres (CALQ) et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) _ sera maintenu à son niveau actuel. Dans le contexte, ce serait une bonne nouvelle, si on ne tenait pas compte du fait que le gouvernement s'était engagé à réinvestir 88 millions $ par année en culture, dont 13 millions $ au CALQ et 8 millions $ à la SODEC.

Le budget consacré à l'aide sociale marque une baisse sensible de 121 millions $. Mais le ministre Bédard a expliqué cette diminution par une baisse correspondante de la clientèle et non par des coupes budgétaires.

Le tourisme écope

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.