Bisbille entre le World Trade Center et Groupe ADF

Publié le 15/10/2012 à 17:05, mis à jour le 15/10/2012 à 18:48

Bisbille entre le World Trade Center et Groupe ADF

Publié le 15/10/2012 à 17:05, mis à jour le 15/10/2012 à 18:48

En représailles pour ne pas avoir été payé, Groupe ADF refuse de livrer des pièces névralgiques pour compléter le World Trade Center. Cela a valu une poursuite judiciaire à l’entreprise de Terrebonne. Les gestionnaires du projet du World Trade Center somme Groupe ADF d’expédier les pièces, à défaut de quoi ils menacent de porter le différend devant la Cour suprême de New York.

Le projet du World Trade Center est monumental. Érigé sur Ground Zero, il comporte une tour en verre de 80 étages, le One World Trade Center, une gare et un Mémorial érigé à la mémoire des victimes des attentats du 11 septembre 2001.

Groupe ADF a fourni les poutres d’acier pour la tour. «Les gestionnaires du projet ont apporté des changements contractuels en cours de route, si bien qu’ils nous doivent beaucoup d’argent. Nous leur avons dit que nous voulions régler la question avant d’expédier les pièces manquantes», explique Jean Paschini, président du conseil d'administration et chef de la direction.

Il ne s’agit pas de n’importe quelles pièces. La plus importante est l’antenne de 450 pieds qui doit coiffer la tour, un élément architectural essentiel. «Ils ne peuvent pas compléter la tour sans elle. Elle est présentement dans notre cour», dit M. Paschini.

Le patron du Groupe ADF n’a pas voulu dévoiler les sommes en jeu. Elles devraient bientôt être connues car l’entreprise a décidé de poursuivre à son tour les gestionnaires du projet pour changement au contrat. «Les chiffres seront publics quand nous annoncerons notre contre-poursuite, d’ici la fin de semaine.»

À moins que les parties s'entendent avant, la plainte de WTC Tower 1 LLC, un cessionnaire de 1 World Trade Center LLC, société appartenant à la Port Authority of New York & New Jersey, sera entendue par la Cour suprême de New York aux environs du 26 octobre 2012.

 

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.