10 choses à savoir lundi

Publié le 23/03/2015 à 07:25

10 choses à savoir lundi

Publié le 23/03/2015 à 07:25

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 23 mars.

1-L’économie canadienne connaît une période de faiblesse, ce n’est pas un secret pour personne. Mais est-elle chancelante au point de se contracter au premier trimestre? Certains observateurs commencent à le penser. Benjamin Reitzes, économiste principal pour BMO, a indiqué dans la publication hebdomadaire Focus que de nombreuses données (ventes au détail, exportations, etc.) laissent entrevoir un recul du PIB en janvier. Février n’augure pas mieux, estime l’économiste. Si bien que le pays pourrait afficher une décroissance au premier trimestre. Si un tel scénario se concrétisait, il ne faudrait pas écarter une nouvelle baisse de taux de la Banque du Canada.

2-Un autre important négociateur de pétrole prévoit que le baril de brut pourrait se négocier entre 35$US et 40$US d'ici la fin du deuxième trimestre. Fereidun Fesharaki, président du conseil de FACTS Global Energy, a mentionné lors d'une conférence organisée par CNBC qu'il n'y avait présentement «pas de plancher pour les prix du pétrole». Il a ajouté que la pression sur les prix de l'or noir pourrait devenir plus forte advenant une entente sur le nucléaire entre les États-Unis et l'iran, car cette dernière négocierait sûrement une entente pour ramener la production au niveau qui prévalait avant les sanctions.

SUIVEZ-MOI SUR TWITTER

3-Après le fort bond de la semaine dernière, les investisseurs semblent attendre de nouvelles données économiques avant de s'engager davantage. Les investisseurs surveilleront notamment cette semaine les statistiques sur l'inflation et les ventes de maisons neuves et existantes. Vers 7h50, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,06%, 0,01% et 0,02%. Lisez sur LesAffaires cette semaine pour un aperçu des résultats qui seront présentés cette semaine.

4-Le secteur canadien du vêtement connaît des moments difficiles, mais par la marque Joe Fresh (Joe Style Frais) associée au détaillant Loblaw (Tor., L). L’entreprise fondée par Joe Mimram (celui-ci a quitté l’entreprise la semaine dernière), annoncera ce lundi un investissement de 1 million de dollars dans la création d’un centre d’innovation de la mode, en collaboration avec l’University Ryerson, de Toronto. Joe Fresh a le vent dans les voiles. La marque prévoit ouvrir 140 magasins dans 23 pays au cours des quatre prochaines années, rappelle le Globe & Mail.

5-Un juge brésilien a accepté les accusations déposées par des procureurs nationaux contre 11 multinationales, dont la société montréalaise Bombardier (Tor., BBD.B), soupçonnées d'avoir fait partie d'un cartel afin de faire gonfler les prix de la construction et de l'entretien de systèmes de métro et de train de la capitale, Sao Paulo. Une attachée de presse du bureau du procureur de l'État de Sao Paulo a déclaré samedi que le juge Marcos Pimentel Tamassia a accepté les accusations concernant des contrats signés entre 2000 et 2007. Outre Bombardier, l'entreprise allemande Siemens, la française Alstom, l'espagnole CAF et la japonaise Mitsui figurent parmi les accusées.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.