Les commerçants de Lac-Mégantic parlent de leurs défis

Publié le 13/01/2014 à 16:47, mis à jour le 13/01/2014 à 17:27

Les commerçants de Lac-Mégantic parlent de leurs défis

Publié le 13/01/2014 à 16:47, mis à jour le 13/01/2014 à 17:27

Ce soir (lundi), une trentaine de commerçants de Lac-Mégantic racontent le drame qu’ils ont vécu le 6 juillet dernier et les défis auxquels ils ont eu et auront à faire face au cours des prochains mois.

La chaîne V diffuse à partir de 19 h 00 cinq émissions de 30 minutes en rafale qui présentent ces entrepreneurs qui ont tout perdu à la suite du déraillement d’un train, leur fonds de commerce, mais aussi des amis et des parents.

Ces émissions, intitulées Lac-Mégantic.tv, ont été tournées le 30 novembre et le 1er décembre à Lac-Mégantic même. Anne Marcotte, présidente du Groupe Vivemtia, de Québec, est l’idéatrice, la productrice et l’animatrice de cette série produite avec la collaboration du Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux, offert par HEC Montréal.

«J’ai déjà donné des conférences à Lac-Mégantic dans un endroits qui a été détruit par l’incendie qui a rasé le centre-ville, explique Mme Marcotte. Certains commerçants m’ont fait signe après le drame pour me demander je pouvais les aider.»

Tourner 2 h 30 de télé en un si court laps de temps relève presque du miracle, estime Mme Marcotte, qui anime depuis plus de six ans VoirGRAND.tv (position 609 sur Vidéotron), une série qui a pour but d’aider les jeunes entrepreneurs à se découvrir.

Lorsqu’elle a tourné la série à Lac-Mégantic, Mme Marcotte n’avait aucun diffuseur. «Les stations de télé planifie leur programmation presqu’un an à l’avance, raconte-t-elle. En convaincre une de «tasser» sa programmation régulière pour diffuser ma série deux mois plus tard a représenté tout un défi.»

Au cours de cette série, on pourra également entendre des entrepreneurs connus comme Cora Tsouflidou, Lise Watier et Christine Germain.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.