Le bénéfice de Merck grimpe au 4e trimestre

Publié le 04/02/2015 à 16:02

Le bénéfice de Merck grimpe au 4e trimestre

Publié le 04/02/2015 à 16:02

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Le bénéfice de la société pharmaceutique Merck & Co. a grimpé à 7,32 milliards $ US au quatrième trimestre, gonflé par un gain de 11,2 milliards $ US lié à la vente de ses activités de médicaments en vente libre à l'allemande Bayer AG.

Le fabricant du traitement contre le diabète Januvia a surpassé les attentes de Wall Street, même si ses revenus ont été touchés par de plusieurs désinvestissements, des expirations de brevets et la vigueur du dollar américain, mais ses prévisions pour 2015 se sont avérées inférieures à celles des analystes. L'action de Merck s'échangeait en baisse de plus de trois pour cent en après-midi.

La société s'attend à lancer bientôt six nouveaux produits approuvés aux États-Unis en 2014 - un sommet pour une seule année dans l'histoire de Merck. Ceux-ci sont le Ketytruda, pour le cancer de la peau avancé, les traitements pour allergies Grastek et Ragwitek, l'anticoagulant Zontivity et une version améliorée de son vaccin contre le virus du papillome humain, Gardasil.

La pharmaceutique a entrepris en 2013 une nouvelle restructuration, mais elle ne se contente pas cette fois de supprimer des emplois et des installations pour économiser de l'argent. Elle s'est ainsi départie de ses activités de médicaments en vente libre - une source de revenus annuelle de 1,9 milliard $ US -, qui comprenaient les pilules antiallergie Claritin et les soins de protection de la peau contre le soleil Coppertone.

Merck a recentré ses efforts sur quatre secteurs en particulier - le diabète, les soins à l'hôpital et de courte durée, le cancer et les vaccins. Elle a racheté le fabricant d'antibiotiques Cubist Pharmaceuticals pour 9,5 milliards $ US et a été récompensée avec l'approbation récente de son traitement Zerbaxa, pour les infections bactériennes sérieuses et résistantes.

Merck, la quatrième plus grande société pharmaceutique au monde au chapitre des revenus, a indiqué mercredi s'attendre à un bénéfice ajusté d'entre 3,32 $ US et 3,47 $ US l'action pour l'exercice 2015, soit moins que la prévision de 3,50 $ US des analystes. Merck croit que ses revenus oscilleront entre 38,3 milliards $ US et 39,8 milliards $ US, tandis que les analystes entrevoyaient jusqu'à maintenant un chiffre d'affaires de 40,46 milliards $ US pour 2015.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.