Robert Deluce attaque Air Canada et WestJet

Publié le 08/09/2008 à 00:00

Robert Deluce attaque Air Canada et WestJet

Publié le 08/09/2008 à 00:00

Il dénonce la promotion effectuée par les deux compagnies auprès de leurs actionnaires d’une coexistence basée sur une «rationalisation des tarifs».

«Quand on parle aux actionnaires et au marché élargi, des mots comme duopole et compétition rationnelle sonnent très bien… Quand on parle aux passagers par contre, rationnel équivaut à élevé, en ce qui concerne les prix», a-t-il dénoncé.

Robert Deluce soutient que sur les routes aériennes où Porter Airlines offre son service destiné au marché régional et aux gens d’affaires, «les prix de base ont chuté de 50% ou plus dans presque tous les cas».

«Si vous avez des doutes sur la domination Air Canada – WestJet, rappelez-vous qu’ils contrôlent environ 93% du marché intérieur», a insisté M. Deluce, ajoutant que «les passagers ont faim de compétition».

Porter Airlines mise tout sur le Q400 de Bombardier

«Le Q400 est l’appareil idéal en soi, mais encore plus avec les prix élevés du carburant», soutient M. Deluce.

Il précise que le Q400 a aidé Porter Airlines à demeurer profitable depuis juin 2007 et que vingt Q400 ont été commandés à Bombardier il y a deux ans et demi. Il soutient que l’avantage concurrentiel de Porter augmente avec les prix du carburant grâce au Q400. 

Il explique que la popularité des turbopropulseurs vient de leur potentiel en économies d’énergie pouvant atteindre 40%. «Les ventes de turbopropulseurs approchent maintenant ceux des jets régionaux et je m’attends à ce que cette tendance se poursuive», a-t-il dit.

Selon Robert Deluce, la solution à long terme pour les transporteurs aériens consiste à réussir des économies en carburant et à rester concentrés sur un créneau de marché.

À la une

Mesdames, prévoyez le futur maintenant

Il y a 38 minutes | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Plusieurs femmes seront seules pour prendre les décisions financières.

Canada Goose affiche un profit de 5M$ au quatrième trimestre

Il y a 50 minutes | La Presse Canadienne

Ses revenus trimestriels ont atteint 358 M$, contre 293,2 M$ l’an dernier.

Perspectives économiques canadiennes des grandes institutions: modération prévue

EXPERT INVITÉ. Méfiez-vous des croyances populaires à propos des présidences américaines.