Pour défendre Bombardier, Ottawa achète 6G$ d'avions de combat... à Boeing

Publié le 15/09/2017 à 14:56

Pour défendre Bombardier, Ottawa achète 6G$ d'avions de combat... à Boeing

Publié le 15/09/2017 à 14:56

Par lesaffaires.com

Le gouvernement canadien aurait troqué un imposant contrat militaire pour mettre fin à la guéguerre commerciale entre les deux constructeurs aéronautiques, rapporte l'agence Reuters de sources proches du dossier.

Au printemps dernier, Boeing (BA) avait déposé une plainte contre Bombardier (BBD.B), l'accusant de vendre son dernier avion CSeries en-dessous de ses coûts de fabrication et d'avoir reçu plus de trois milliards de dollars de subventions publiques.

Le gouvernement de Justin Trudeau avait alors menacé Boeing d'annuler une commande prévue depuis un an, de 18 avions de combat F18 Super Hornet, pour quelque 6 milliards de dollars. Et ce, si Boeing persistait à vouloir des droits anti-dumping du constructeur montréalais d'avions civils.

Mais selon Reuters, le Canada aurait désormais adopté une stratégie inverse en proposant d’honorer la commande si le constructeur américain abandonnait le différend commercial avec Bombardier.

C'est que le temps presse pour le Canada. Le département américain du Commerce doit décider à la fin du mois d'imposer ou non des pénalités à Bombardier pour la commande d'une centaine d'avions CSeries.

Cette décision pourrait freiner évidemment la demande des compagnies aériennes pour les avions de Bombardier sur l’important marché américain. Et, à l’inverse, l’intervention des autorités US pourrait offrir plus de poids à Boeing dans les futures négociations  avec le Canada.

Aucun intervenant n'a été en mesure de le confirmer. Ni le cabinet de la ministre des Affaires étrangères, ni Bombardier, ni Boeing.

Cette proposition informelle mélangeant entente militaire et dispute commerciale est peu fréquente dans les négociations internationales. Elle démontre que le gouvernement Trudeau veut protéger les emplois du constructeur montréalais, à tout prix.

Boeing aurait d'ailleurs rejeté l'idée de lier les deux litiges, tout comme l'exécutif américain.

Hasard du calendrier, notons enfin, même si cela ne signifie pas que le contrat a été conclu, que le département d'État américain a autorisé ce mardi la vente des 18 chasseurs Boeing à l'armée canadienne.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.