La Fed ne bouge pas

Publié le 28/01/2009 à 00:00

La Fed ne bouge pas

Publié le 28/01/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde

La Fed affirme que les informations reçues depuis décembre montrent que l’économie continue de se détériorer. «La production industrielle, les mises en chantier et l’emploi ont poursuivi leur déclin marqué alors que les consommateurs ont réduit leurs dépenses», affirme l’organisme dans un communiqué.

Selon la Fed, les conditions sur les marchés financiers se sont améliorées, en partie grâce aux efforts gouvernementaux pour fournir des liquidités et renforcer les entreprises du secteur: «Toutefois, les conditions de crédit pour nombre de ménages et d’entreprise demeurent extrêmement précaires», dit-elle.

Une reprise dès la fin de 2009 ?

De surcroît, la Fed croit que l’activité économique amorcera une reprise plus tard cette année, ajoutant toutefois que la possibilité d’une révision à la baisse de cette prévision est élevée.

Avec la baisse des prix de l’énergie et des commodités au cours des derniers mois jumelée à un environnement économique en déclin, la Réserve fédérale est d’avis que les pressions inflationnistes demeureront sous contrôle au cours des prochains trimestres.

La Fed affirme également qu’elle entend utiliser tous les outils à sa disposition afin de stimuler une croissance économique durable. Elle entend notamment poursuivre l’achat de papier commercial adossé à des prêts hypothécaires à risque et d’autres titres toxiques afin de donner un coup de pouce au secteur immobilier.

«En fait, la Fed est maintenant un peu coincée. Avec des taux directeurs bas, elle n'a guère de moyens de stimuler l'économie américaine. Et cela va susciter des inquiétudes à court terme pour les investisseurs», commente Louis Chasles, gestionnaire de portefeuilles, de la Banque TD.

L’achat de bons du Trésor ayant une échéance à long terme n’est pas exclu, dans la mesure où cela permettrait de rendre le marché du crédit plus efficace.

À la une

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour à 17:21 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.