Le point sur l'invasion russe de l'Ukraine

Publié le 28/03/2022 à 07:57, mis à jour le 28/03/2022 à 14:58

Le point sur l'invasion russe de l'Ukraine

Publié le 28/03/2022 à 07:57, mis à jour le 28/03/2022 à 14:58

Par AFP

11h21 | Paris — Situation sur le terrain, réactions internationales, sanctions: le point sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

 

Situation «catastrophique» à Marioupol

Dans Marioupol (sud-est) assiégée et bombardée depuis des semaines, «la population se bat pour survivre et la situation humanitaire est catastrophique», a affirmé dans la nuit de dimanche à lundi le ministère ukrainien des Affaires étrangères.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé un blocus total de cette ville où plus de 2 000 civils ont été tués, d'après un récent bilan communiqué par la mairie.

Le président français Emmanuel Macron a déclaré dimanche qu'il parlerait à son homologue russe Vladimir Poutine lundi ou mardi pour organiser une opération d'évacuation de la ville. 

 

Combats acharnés autour de Kyiv

De nouveaux combats se déroulent lundi dans plusieurs localités autour de Kyiv, notamment à Stoyanka, à la lisière ouest de la capitale.  

«L'ennemi tente d'effectuer une percée autour de Kyiv et de bloquer les routes», a affirmé Ganna Malyar, vice-ministre de la Défense.

Deux lignes à haute tension ont été endommagées dans les combats, privant d'électricité 82 000 habitants de la rive droite de la capitale.

En périphérie est de Kharkiv, deuxième ville du pays, les forces ukrainiennes ont repris le contrôle d'un village, a constaté lundi un journaliste de l'AFP.

 

Incendies à Tchernobyl

De nouveaux incendies se sont déclarés dans la zone de la centrale nucléaire de Tchernobyl, occupée par les forces russes, selon les autorités ukrainiennes qui ont demandé la «démilitarisation» du secteur sous l'égide de l'ONU.

 

Nouveau round de négociations

Les négociateurs russes et ukrainiens doivent arriver lundi à Istanbul pour une nouvelle session de pourparlers visant à tenter d'arrêter un conflit qui a causé plus de 500 milliards d'euros de pertes économiques à l'Ukraine, dont 108,5 milliards de dommages aux infrastructures, selon la ministre de l'Économie ukrainienne, Ioulia Sviridenko.

Un des points importants des négociations, qui devraient débuter mardi, porte sur «les garanties de sécurité et la neutralité, le statut dénucléarisé de notre État», a déclaré dimanche le président Zelensky à des médias russes.

Ce point «est étudié en profondeur», a-t-il affirmé. Mais il nécessitera un référendum et des garanties de sécurité, a-t-il prévenu, accusant Vladimir Poutine et son entourage de faire «traîner les choses».

 

Novaïa Gazeta suspend sa publication

«Pas d'autre solution» face à la «censure militaire»: le journal indépendant russe Novaïa Gazeta a annoncé lundi suspendre ses publications jusqu'à la fin de l'intervention en Ukraine, en plein durcissement du Kremlin contre les voix dissonantes.

Pilier du journalisme d'investigation, Novaïa Gazeta publie depuis près de 30 ans des enquêtes sur la corruption et les violations des droits de la personne en Russie. En 2021, ce travail a valu à son rédacteur en chef, Dmitri Mouratov, le Prix Nobel de la Paix.

 

Heineken et Carlsberg se retirent de Russie

Le brasseur néerlandais Heineken et le Danois Carlsberg ont annoncé lundi qu'ils quitteraient la Russie, où ils comptent, respectivement, 1 800 et 8 400 employés. 

«Nous avons pris la décision difficile et immédiate de viser une vente complète de nos activités en Russie, ce que nous pensons être la chose à faire dans le contexte actuel. Une fois finalisées, nous n'aurons plus de présence en Russie», a expliqué Carlsberg.

 

Restriction russe envers les pays «inamicaux»

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a annoncé lundi qu'un décret était en préparation pour limiter l'accès au territoire russe aux ressortissants de pays auteurs d'actes «inamicaux», en pleine vague de sanctions contre Moscou depuis son offensive en Ukraine.

 

Près de 3,9 millions de réfugiés

Un peu plus de 40 000 réfugiés ont fui l'Ukraine ces dernières 24 heures, portant le total de personnes qui essayent d'échapper aux combats déclenchés par l'armée russe, le 24 février, à près de 3,9 millions, selon le décompte de l'ONU publié lundi.

 

À la page suivante, les combats se poursuivent avant de nouveaux pourparlers

À la une

Mesdames, prévoyez le futur maintenant

Il y a 26 minutes | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Plusieurs femmes seront seules pour prendre les décisions financières.

Canada Goose affiche un profit de 5M$ au quatrième trimestre

Il y a 38 minutes | La Presse Canadienne

Ses revenus trimestriels ont atteint 358 M$, contre 293,2 M$ l’an dernier.

Perspectives économiques canadiennes des grandes institutions: modération prévue

EXPERT INVITÉ. Méfiez-vous des croyances populaires à propos des présidences américaines.