Royaume-Uni: l'économie se contracte moins que prévu

Publié le 24/08/2012 à 06:12, mis à jour le 24/08/2012 à 10:07

Royaume-Uni: l'économie se contracte moins que prévu

Publié le 24/08/2012 à 06:12, mis à jour le 24/08/2012 à 10:07

Par AFP

Photo: Bloomberg

La récession dans laquelle l'économie britannique est retombée en début d'année a été moins marquée qu'initialement estimé au deuxième trimestre, selon une deuxième estimation publiée vendredi par l'Office des statistiques nationales (ONS).

D'avril à juin, le produit intérieur brut (PIB) du Royaume Uni s'est contracté de 0,5% par rapport au trimestre précédent contre une première estimation de -0,7% publiée fin juillet.

Selon un consensus établi par Dow Jones Newswires, ce nouveau chiffre est conforme aux attentes des économistes, qui jugeaient la première estimation trop pessimiste, d'autant plus que des statistiques positives ont été publiées récemment montrant notamment un nouveau recul du chômage en juin.

En glissement annuel, la contraction a été également révisée à 0,5% contre une première estimation de -0,8%.

"Les raisons principales de la révision du PIB sont les révisions à la hausse (de l'activité) dans la construction et l'industrie", a souligné l'ONS.

Dans le détail, l'activité s'est contractée de 3,9% dans la construction, de 0,9% dans l'industrie et de 0,1% dans les services tandis que la consommation des ménages s'est repliée de 0,4%.

L'Office des statistiques met par ailleurs en avant l'impact sur la croissance au deuxième trimestre du jour férié accordé pour le jubilé de diamant de la reine en juin et de la météo pluvieuse.

Ce qui, selon James Knightley d'ING, "conforte ceux qui jugent que le Royaume-Uni ne fait que stagner et ne s'enfonce pas dans une récession de plus en plus profonde". L'économiste table donc sur un rebond au troisième trimestre, notamment grâce à un "léger effet olympique".

À la une

La Fed maintient ses taux, «comme si elle faisait une pose de yoga»

Mis à jour il y a 0 minutes | AFP

Elle avertit de nouveau qu’ils pourraient rester élevés plus longtemps que prévu.

Démocrates ou républicains pour des marchés favorables?

Il y a 41 minutes | Pierre Lussier

EXPERT INVITÉ. Méfiez-vous des croyances populaires à propos des présidences américaines.

Le rendement du 10 ans américain à 5%? Pas de panique!

30/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le rendement du Trésor à 10 ans de 5% est considéré théoriquement comme un seuil critique.