Message des États-Unis à l'Europe: prenez des mesures pour stimuler la croissance

Publié le 26/06/2012 à 15:10, mis à jour le 15/10/2013 à 14:19

Message des États-Unis à l'Europe: prenez des mesures pour stimuler la croissance

Publié le 26/06/2012 à 15:10, mis à jour le 15/10/2013 à 14:19

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

La Maison Blanche a indiqué mardi que les dirigeants européens devaient prendre davantage de mesures pour stabiliser l'économie lors de leur sommet prévu cette semaine, en particulier pour stimuler la croissance dans la zone euro.

"Nous pensons que les Européens ont la capacité de résoudre cette crise", a déclaré lors de son point de presse quotidien le porte-parole de la présidence américaine, Jay Carney, en référence au Conseil européen qui se tiendra à Bruxelles jeudi et vendredi.

"Nous continuons de croire que l'Europe et les dirigeants de la zone euro ont pris une série de mesures très importantes et doivent encore faire des pas en avant pour stabiliser la situation et résoudre la crise", a-t-il ajouté.

Les États-Unis restent également convaincus que l'Europe "doit mener des actions pour s'attaquer au besoin de croissance, au besoin de créations d'emplois", a précisé M. Carney.

Les 27 chefs d’État et de gouvernement de l'Union européenne se retrouveront dès jeudi après-midi à Bruxelles pour un sommet présenté comme décisif ou crucial pour la crise de la zone euro.

M. Carney a assuré que Washington comprenait que la recherche d'une solution aux problèmes était un processus en cours, et qu'une seule rencontre ne pouvait prétendre les résoudre tous.

"Il existe un consensus sur la nécessité de prendre des mesures pour la consolidation fiscale et d'autres pour stabiliser la situation dans la zone euro", a résumé le porte-parole du président Barack Obama.

"Notre rôle est d'apporter notre soutien à ce processus, d'offrir des conseils en fonction de notre expérience aux États-Unis", a-t-il indiqué.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.