Stephen Harper part en mission commerciale en Asie

Publié le 20/03/2012 à 15:31, mis à jour le 16/10/2013 à 20:49

Stephen Harper part en mission commerciale en Asie

Publié le 20/03/2012 à 15:31, mis à jour le 16/10/2013 à 20:49

Par AFP

Le Premier ministre canadien Stephen Harper va effectuer cette semaine une tournée commerciale en Thaïlande et au Japon et participer ensuite au sommet nucléaire international des 26 et 27 mars à Séoul, a annoncé mardi son bureau.

Le Premier ministre, qui quittera Ottawa mercredi, sera accompagné par son ministre des Affaires étrangères et celui du Commerce international, ainsi que par une délégation de chefs d'entreprise.

M. Harper discutera également d'immigration clandestine avec la Première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra. Des demandeurs d'asile tamouls ont afflué au Canada ces dernières années à bord de navires partis de Thaïlande ou ayant transité par ses ports.

M. Harper fera dimanche et lundi prochains sa troisième visite au Japon, pays qui est le cinquième plus important partenaire commercial du Canada.

"Nous sommes intéressés à accroître le commerce, en particulier avec la région Asie-Pacifique. C'est pourquoi nous effectuons ce voyage dans la foulée de celui en Chine (en février)", a déclaré le porte-parole de M. Harper, Andrew MacDougall.

Le Premier ministre se rendra finalement en Corée du Sud pour le sommet sur le nucléaire, auquel doivent participer une cinquantaine de dirigeants. "Les Etats parias comme l'Iran et la Corée du Nord", de même que la question de la sécurité du matériel et des installations nucléaires dans le monde seront au coeur des entretiens, a dit M. MacDougall.

À la une

La Fed maintient ses taux, «comme si elle faisait une pose de yoga»

Mis à jour il y a 33 minutes | AFP

Elle avertit de nouveau qu’ils pourraient rester élevés plus longtemps que prévu.

Démocrates ou républicains pour des marchés favorables?

EXPERT INVITÉ. Méfiez-vous des croyances populaires à propos des présidences américaines.

Le rendement du 10 ans américain à 5%? Pas de panique!

30/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le rendement du Trésor à 10 ans de 5% est considéré théoriquement comme un seuil critique.