États-Unis: dégradation plus forte qu’attendu de la confiance des consommateurs en octobre

Publié le 25/10/2022 à 11:15

États-Unis: dégradation plus forte qu’attendu de la confiance des consommateurs en octobre

Publié le 25/10/2022 à 11:15

Par AFP

L’indice mesurant la perception qu’ont les consommateurs américains de la situation actuelle tombe ainsi à 138,9 points contre 150,2 points le mois dernier. (Photo: 123RF)

Washington — La confiance des consommateurs s’est dégradée plus qu’attendu aux États-Unis en octobre, après deux mois d’amélioration, entre une forte inflation persistante et la perspective d’une récession dans les prochains mois, selon l’indice du Conference Board publié mardi.

L’indice général est tombé à 102,5 points en octobre, contre 107,8 points en septembre. Il recule ainsi plus qu’attendu, puisque les analystes tablaient sur 105,5 points, selon un consensus de Briefing.com.

L’indice mesurant la situation actuelle «a fortement chuté, suggérant que la croissance économique avait ralenti au début du quatrième trimestre», et «les attentes des consommateurs concernant les perspectives à court terme sont restées sombres», a détaillé Lynn Franco, directrice principale des indicateurs économiques au Conference Board, citée dans le communiqué.

L’indice mesurant la perception qu’ont les consommateurs américains de la situation actuelle tombe ainsi à 138,9 points contre 150,2 points le mois dernier.

Leur perception des mois à venir, en revanche, qui était déjà très basse, recule encore, à 78,1 points contre 79,5 points en septembre. Un indice inférieur à 80 correspond à un niveau associé à une récession.

Un indice de 100 correspond au niveau de confiance des consommateurs en 1985.

«Les inquiétudes concernant l’inflation — qui avaient diminué depuis juillet — ont repris, avec à la fois les prix de l’essence et de l’alimentation servant de principaux moteurs», relève Lynn Franco.

«À l’avenir, les pressions inflationnistes continueront à peser sur la confiance et les dépenses des consommateurs, ce qui pourrait entraîner une saison des fêtes difficile pour les détaillants», ajoute-t-elle. 

L’inflation est restée forte aux États-Unis en septembre, à +8,2% sur un an, selon l’indice CPI, accélérant même de nouveau sur un mois.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.