Chute brutale des exportations québécoises

Publié le 28/03/2012 à 10:19, mis à jour le 18/10/2013 à 07:36

Chute brutale des exportations québécoises

Publié le 28/03/2012 à 10:19, mis à jour le 18/10/2013 à 07:36

Par Olivier Schmouker

Le ralentissement de l'activité est sensible... Photo : Bloomberg.

Les exportations internationales de marchandises du Québec ont chuté de 18,8% en janvier dernier par rapport au mois précédent, d’après l’Institut de la statistique du Québec. Pendant la même période, les exportations du Canada, elles, ont progressé de 0,6%. En ce qui concerne le volume des exportations québécoises, elles ont également reculé en janvier, de 1,7% ; de son côté, le Canada a enregistré une progression de 2,4%.

Plus : Les exportations québécoises vont redécoller, selon le Conference Board

D’où provient cette baisse brutale? Des avions entiers avec moteurs, qui avaient connu une forte hausse en décembre 2011. À cela se sont ajoutées les baisses des instruments de mesure, de médecine et d’optique ainsi que de l’aluminium et ses alliages. Seulement sept des 25 principaux groupes de produits exportés par le Québec ont connu une augmentation en janvier, dont les navires, bateaux et pièces, les dérivés du pétrole et du charbon ainsi que les pâtes de bois et pâtes similaires.

Les exportations vers les Etats-Unis ont reculé de 11% en janvier 2012, celles vers l’Europe, de 35%, et celles vers l’Asie, de 35%.

Quant aux importations, elles ont progressé au Québec de 1,3% en janvier (+0,9% au Canada), mais ont diminué en volume de 3,5% (+2,7% au Canada).

Parmi les 25 principaux groupes de produits importés par le Québec, 15 ont connu une progression. La plus forte hausse provenait du pétrole brut, suivi des automobiles et leurs châssis ainsi que des médicaments et produits pharmaceutiques. De leur côté, les ordinateurs électroniques, les dérivés du pétrole et du charbon ainsi que les pièces d’avion (sauf les moteurs) ont été les groupes affichant les baisses les plus marquées.

Les importations en provenance des Etats-Unis ont diminué de 18%, celles en provenance d’Europe ont, elles, crû de 7% et celles en provenance d’Asie ont progressé de 16,5% en janvier.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.