L'Afrique du Sud est tournée vers l'avenir

Publié le 20/06/2009 à 00:00, mis à jour le 29/07/2010 à 13:08

L'Afrique du Sud est tournée vers l'avenir

Publié le 20/06/2009 à 00:00, mis à jour le 29/07/2010 à 13:08

Par François Normand

Avec sa base manufacturière diversifiée, son secteur des services développé et sa main-d'oeuvre qualifiée, l'Afrique du Sud est l'économie la plus importante et l'une des plus dynamiques du vaste continent africain.

PLUS : Lire les autres textes sur l'Afrique du Sud

Quelle rapide évolution socioéconomique depuis l'abolition de l'apartheid en 1994, qui mettait fin à la ségrégation de la minorité blanche envers la majorité noire !

Par exemple, d'ici 2010, des milliers d'entreprises doivent ouvrir au moins 25 % de leur capital-actions à des investisseurs noirs en vertu de la réforme du Black Economic Empowerment (BEE), une politique de déracialisation.

Une économie diversifiée

Plusieurs grandes entreprises canadiennes, comme Bombardier, brassent des affaires en Afrique du Sud, car ce pays a des besoins importants en biens et en services, en particulier dans les infrastructures, en plus de constituer une porte d'entrée pour exporter sur le reste du continent.

Le pays regorge aussi de ressources naturelles et dispose d'institutions financières, de cabinets d'avocats, d'entreprises de télécommunications et de sociétés de transport de haut calibre. La Bourse de Johannesburg est la plus importante d'Afrique et la 19e au monde, selon SwissPrivateBank.com.

Le contexte commercial sud-africain diffère de celui du Canada, mais aucun piège particulier ne guette les entreprises étrangères dans ce pays, selon Peter Igel, président du conseil du groupe agroalimentaire Peter Igel, de Toronto, qui importe des produits d'Afrique du Sud.

« Les erreurs que les entreprises canadiennes doivent éviter en Afrique du Sud sont les mêmes que dans n'importe quelle autre région du monde », précise M. Igel, qui fait des affaires là-bas depuis plus de 40 ans.

Bref, rien de révolutionnaire : il faut entre autres s'assurer de la solvabilité et de la réputation de ses futurs partenaires.

Secteurs clés et risques commerciaux

Les entreprises canadiennes peuvent trouver des occasions d'affaires et d'investissement dans une variété de secteurs, dont l'équipement et les services miniers, les équipements et les services liés aux hydrocarbures, le transport, les technologies de l'information, et la production d'énergie, selon Exportation et développement Canada.

Depuis près de deux ans, l'Afrique du Sud connaît une crise énergétique. En raison la désuétude de ses centrales, Eskom, la société d'État qui produit 95 % de l'électricité du pays, peine à répondre à la demande des particuliers et des entreprises dans les principales villes.

L'Afrique du Sud comporte des risques politiques, selon Antoinette Handley, politologue à l'Université de Toronto. « Les crimes violents, l'instabilité politique, la corruption et le sida sont les principaux risques auxquels sont exposées les entreprises. » Un Sud-Africain sur sept (14 %) est infecté par le virus du sida, selon la BBC. Le problème touche surtout la main-d'oeuvre peu qualifiée, issue des milieux défavorisés, précise Mme Handley.

À la une

«Pourquoi donc me suis-je fait «ghoster»?»

MAUDITE JOB! «Comment les Z espèrent-ils trouver du travail s'ils ne se présentent même pas aux entretiens d'embauche?»

Augmenter l’impôt sur le gain en capital nuirait à l’investissement, selon l’IEDM

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

Le budget fédéral propose que le taux d’inclusion du gain en capital passe de 50% à 66% à partir du seuil de 250 000 $.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 2 mai

Mis à jour il y a 24 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses prudentes entre de nombreux résultats et indicateurs.