Retraite: des règles du pouce à suivre


Édition du 18 Octobre 2014

Retraite: des règles du pouce à suivre


Édition du 18 Octobre 2014

Par Stéphane Rolland

[Photo: iStock]

Avec son livre Un barbier riche, David Chilton a marqué l'imaginaire de milliers de lecteurs en suggérant d'épargner 10 % de ses revenus. Les règles du pouce, comme celle-ci, sont nombreuses en planification de retraite. Nos quatre experts nous donnent leurs avis sur les conseils les plus répandus et parlent des ratios qu'ils utilisent dans leur pratique.

À lire aussi :
Retraite: ça commence par l'épargne!

La question qui taraude bon nombre d'épargnants : «Combien faut-il épargner pour la retraite ? Afin de donner une échelle de grandeur à ses clients, Guylaine Dufresne, de la Banque Laurentienne, multiplie le décaissement nécessaire par un multiple de vingt. «Par exemple, si vous voulez dépenser 50 000 $ par année à la retraite, cela représente un décaissement de 35 000 $, une fois qu'on a pris en compte les programmes sociaux. Au total, vous auriez besoin d'un capital de 700 000 $.»

Pour parvenir à ce chiffre, il faut bien sûr évaluer ses dépenses à la retraite. Bien connue, la règle des 70 % suppose qu'un travailleur devra prévoir des dépenses équivalentes à 70 % de ses revenus bruts à la retraite. L'idée est que l'épargne et les cotisations aux programmes sociaux ne seront plus inscrites au budget. Et simultanément, certaines dépenses diminueront, comme le transport ou les tenues vestimentaires pour le travail.

Cette règle est loin d'être absolue, nuance Josée Jeffrey, de Focus Retraite & Fiscalité. «Ça peut être utile pour planifier à long terme, mais on doit vérifier ce chiffre lorsqu'on approche de la retraite, car il pourrait être bien différent. C'est du cas par cas.»

À lire aussi :
Retraite: ça commence par l'épargne!

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.