Régimes de retraite : les participants ont la foi

Publié le 17/11/2011 à 10:17

Régimes de retraite : les participants ont la foi

Publié le 17/11/2011 à 10:17

Quatre-vingt-trois pour cent des participants à des régimes à prestations déterminées (RPD) croient que, au moment de leur retraite, leurs régimes disposeront de suffisamment de fonds pour leur verser les prestations attendues, selon une récente étude menée pour le compte de RBC Dexia Services aux Investisseurs et Raymond Chabot Grant Thornton.

Un très faible pourcentage s'inquiète pour ses cotisations puisque seulement 5 % d'entre eux disent se souvenir avoir entendu parler de problèmes de sous-financement ou de déficit de ces régimes. Une question se poste toutefois, les répondants au sondage sont-ils optimistes ou tout simplement peu informés?

Lorsqu'interrogés quant au souvenir d'avoir lu, vu ou entendu des informations sur les régimes de retraite d'entreprise ou de syndicat au Canada, seulement 5 % des répondants ont déclaré se rappeler qu'ils avaient entendu parler de problèmes et seulement 4 % ont dit savoir que les RPD se faisaient de plus en plus rares et tendaient à disparaître.

L'étude permet de faire une autre constatation, celle-là moins surprenante, soit que 31 % des répondants ne savent pas de quel pourcentage de leurs revenus actuels ils auront besoin pour maintenir le niveau de vie voulu une fois à la retraite. Pourtant, 74,0 % d'entre eux déclarent que leur régime de retrait est leur principale source d'épargne en vue de la retraite.

En moyenne, ils s'attendent à ce que leur RPD représente 55,7 % de leurs revenus de retraite. Ils espèrent recevoir 17,2 % additionnels de sources gouvernementales, Régime de pensions du Canada (RPC) ou Sécurité de la vieillesse (SV). Finalement, 12,6 % supplémentaires devraient venir de régimes enregistrés d'épargne-retraite.

Lorsqu'interrogés quant à leurs attentes en termes de plaisir pendant leur retraite, 59 % déclarent vouloir entreprendre des choses, notamment voyager, qu'ils ne pouvaient envisager pendant leur vie active.

Pour accéder au rapport complet de l'étude, cliquez ici.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.