Trois fonds valeur recommandés par Brian O'Neil

Publié le 14/04/2011 à 09:38

Trois fonds valeur recommandés par Brian O'Neil

Publié le 14/04/2011 à 09:38

Le directeur associé de l'analyse de fonds chez Morningstar a choisi trois fonds dans le contexte de volatilité, d'une possible fuite vers la qualité et du spectre d'une hausse des taux d'intérêt.

1. Fonds Chou Associates

"J'aime la philosophie profondément valeur de son gestionnaire Francis Chou, dit-il. Son approche est très concentrée. Il peut mettre plus de 10% de l'actif sous gestion dans un seul titre ou donner beaucoup de poids à un seul secteur."

En effet, le fondateur de Chou Associates Management n'est pas un gestionnaire comme les autres, Cet homme de principes n'hésite pas à acheter des titres impopulaires, malmenés par la presse, s'ils ont de la valeur à ses yeux. Et si aucune entreprise ne répond à ses critères, il reste assis sur des montagnes de liquidités.

Ce que Francis Chou adore : des sociétés qui ont un rendement à long terme sur l'équité supérieur à 15 %, qui exercent un excellent contrôle des recevables, des inventaires et des actifs fixes, et qui ont un ratio d'endettement très faible. Des entreprises comme King Pharmaceuticals, absorbée récemment par Pfizer. Mais il aime les acheter lorsque le marché les ignore...

Cette approche a donné un rendement annuel moyen de 11,21 % sur 15 ans, par rapport à 6,28 % pour ses pairs.

" Ce fonds a l'avantage d'améliorer la diversification d'un portefeuille, car il est faiblement corrélé au marché ", souligne Brian O'Neil.

Fonds Chou Associates, qui investit dans des entreprises de toutes tailles, surtout aux États-Unis, a un ratio de frais de gestion (RFG) raisonnable, soit 1,74 %. L'investissement initial minimum exigé est de 5 000 $.

2. Fonds Mawer Canadian Equity

" Son gestionnaire, Jim Hall, est un de mes favoris, lance Brian O'Neil. L'an dernier, il a remporté le Prix du gestionnaire Morningstar de l'année. "

Ce que Brian O'Neil aime chez le président du conseil de Mawer Investment Management, c'est qu'il a un style de gestion transparent. Il cherche les bonnes affaires, c'est-à-dire des entreprises dont le rendement du capital est plus élevé que le coût du capital. Il aime aussi les beaux modèles d'affaires... sans trop payer.

" Son procédé d'investissement est simple, sans artifices, et il l'applique avec assiduité ", dit l'analyste.

Sur 10 ans, Fonds Mawer Canadian Equity affiche un rendement annuel moyen de 9,04 %, par rapport à 8,21 % pour l'indice de référence. " Depuis 2009, cependant, sa performance accuse un léger retard par rapport au S&P/TSX du fait qu'il est moins exposé au secteur des matériaux de base, en particulier l'or ", note Brian O'Neil.

Ce fonds a l'avantage d'avoir des frais de gestion très bas (1,20 %). Toutefois, il nécessite un investissement initial minimum de 5 000 $.

3. Fonds Mackenzie Ivy Foreign Equity

Le fonds Mackenzie Ivy Foreign Equity est le troisième mis de l'avant par Brian O'Neil. " Ce fonds est un de mes préférés, dit le directeur associé de l'analyse de fonds, il se concentre sur les entreprises d'excellente qualité. " Des noms comme Nestlé, McDonald's, Danone, Pepsico, etc.

Ces entreprises ne sont pas seulement de grandes marques, elles sont aussi très concurrentielles et ont une très bonne équipe de direction. De plus, Dave Arpin, gestionnaire, prend soin de les acheter lorsqu'elles sont abordables.

" C'est un fonds qui peut nettement se distinguer dans un marché baissier ", note Brian O'Neil. Sa performance annuelle moyenne, mesurée en dollars américains, est de 6,83 % sur 10 ans, ce qui bat tant ses pairs que l'indice de référence.

Cependant, en dollars canadiens, cette performance n'est plus que de 2,08 % sur la période, en raison de l'appréciation du huard.

Une nouvelle version qui comporte une couverture de change est toutefois disponible. Son rendement annuel moyen est de 19,21 % sur 2 ans.

" Contrairement aux deux autres fonds, le Mackenzie Ivy Foreign Equity a des frais de gestion élevés, soit 2,43 %, note Brian O'Neil. Le seuil d'investissement initial minimum de seulement 500 $ le rend toutefois facilement accessible.

- Tiré de l'édition d'avril du journal Finance et Investissement.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.