L'argent qui vous sépare: Le contrat de vie commune

Publié le 01/06/2012 à 00:00

L'argent qui vous sépare: Le contrat de vie commune

Publié le 01/06/2012 à 00:00

Par Marie-Claude Morin

Il pourrait être votre meilleur ami, sans que vous le sachiez. «Dès que des conjoints de fait ont des enfants ou un patrimoine, ils devraient avoir un contrat de vie commune», dit Me Danielle Beausoleil, notaire spécialisée en droit de la famille chez Prud'homme Fontaine Dolan. Pourquoi n'en voit-on pas plus ? «Parce que c'est fait dans le but d'une séparation ! Pourtant, c'est la meilleure chose à faire», dit Alain Fortin, de Banque Laurentienne.

Vu la flexibilité qu'offre un tel contrat - qui peut être plus détaillé qu'un contrat de mariage -, les couples ne devraient pas hésiter, plaident les experts. Le document de base dresse la liste les biens détenus par chacune des parties avant l'union, mais il peut aussi préciser la détention en pourcentage de tous les immeubles du couple (résidence principale, chalet, immeuble locatif) et de la propriété du REER conjoint, ainsi que la formule utilisée pour partager les dépenses.

«Ensuite, on peut laisser libre cours à son imagination», dit Me Valiquette. Certains couples se soumettent volontairement au patrimoine familial, en tout ou en partie. «Les couples en union libre peuvent aménager le patrimoine familial, contrairement aux couples mariés», explique Me Beausoleil. Certains prévoient même une pension alimentaire ou une indemnité financière en cas de séparation. «Cette entente est contractuelle, elle a donc valeur légale», précise Me Valiquette, qui suggère toutefois de vérifier les aspects fiscaux. Il est même possible d'inscrire certaines indications quant à la garde des enfants. «Pour donner le pouls et indiquer les bases en cas de séparation», dit Me Beausoleil.

Selon la complexité, un contrat de vie commune compte environ quatre pages et coûtera de 500 à 800 dollars en honoraires. Il est beaucoup plus simple à rédiger lorsque le couple se prépare et file le parfait bonheur.

Cliquez ici pour consulter le dossier complet

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.