Gestion de patrimoine: les investisseurs fortunés de plus en plus exigeants

Publié le 16/07/2013 à 10:20, mis à jour le 16/07/2013 à 10:27

Gestion de patrimoine: les investisseurs fortunés de plus en plus exigeants

Publié le 16/07/2013 à 10:20, mis à jour le 16/07/2013 à 10:27

Les investisseurs à valeur nette élevée sont friands de conseils personnalisés et de moins en moins tolérants envers un service à la clientèle de piètre qualité, selon le sondage sur la gestion de patrimoine 2013 mené par PwC.

«Les gestionnaires de patrimoine doivent améliorer leur expérience client, lit-on dans le rapport de PwC. Souvent, de petites améliorations au service à la clientèle peuvent faire une différence importante dans la qualité de la relation.»

Sur le plan humain, les clients fortunés valorisent de plus en plus la continuité dans la gestion de leurs affaires, particulièrement parmi le conseiller principal et son équipe.

«En l'absence de roulement de l'équipe de conseillers, les clients semblent plus enclins à tolérer de rendements faibles», lit-on dans le rapport disponible en anglais. Il y aurait aussi un lien entre la continuité de service et la volonté du client à placer plus d'actif avec une firme.

L'éducation gagne en importance parmi les valeurs des fortunés. Les clients riches valorisent la connaissance et l'éducation pour eux ainsi que pour leurs enfants. «Par exemple, des parents qui deviennent de plus en plus riches se préoccupent de la façon dont leurs enfants vont apprendre à être des personnes riches responsables», apprend-on dans ce document.

Les clients fortunés sont aussi de plus en plus utilisateurs de technologies mobiles. Ils aiment recevoir des alertes et des idées d'investissements qu'ils peuvent par la suite analyser comme bon leur semble.

«Il y a une augmentation de l'utilisation de simulations et d'outils de planification financière qui aident les clients à mieux gérer leur richesse et à être plus informés lorsqu'ils parlent à leur conseiller», selon le document.

Selon le sondage, les clients fortunés semblent plus sensibles à l'utilisation de produits d'investissements alternatifs ainsi qu'à la compréhension de facteurs qui vont au-delà du rendement, comme le risque, la transparence de la tarification et l'indépendance.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.