Comment mettre la sous-performance en échec


Édition du 12 Septembre 2015

Comment mettre la sous-performance en échec


Édition du 12 Septembre 2015

Il y a une dizaine d'années, André Gosselin publiait un livre intitulé Lettre ouverte aux investisseurs irresponsables. Ce livre abordait notamment le problème des très faibles rendements des investisseurs boursiers. M. Gosselin s'était inspiré des résultats de la firme de recherche Dalbar sur le comportement des investisseurs. Cette firme publie chaque année un fascinant rapport de recherche sur les résultats de l'ensemble des investisseurs américains investis en fonds communs de placement comparativement à ceux des indices.

Bien que les actions représentent de loin la meilleure catégorie d'actifs à long terme, la majorité des investisseurs ne réussissent pas à obtenir les rendements de la Bourse. La raison est simple : l'investisseur tente souvent de jouer au plus fin avec le marché. En d'autres termes, il cherche à faire du market timing.

Dans son livre, M. Gosselin explique que, de 1984 à 2002, le détenteur moyen de fonds d'actions avait réalisé un rendement annuel avoisinant les 2,6 %. Cela se comparait à un rendement annuel d'environ 12,2 % pour le S&P 500. La seule explication plausible du phénomène est que les investisseurs individuels achètent et vendent leurs fonds d'actions au mauvais moment.

Dix ans plus tard, où en sont les résultats boursiers pour l'investisseur typique ?

Une étude publiée en 2015 par Dalbar démontre que cette pénalité comportementale est toujours présente. Au cours des 20 dernières années, l'investisseur en fonds d'actions a réalisé un rendement annuel moyen de 5,2 %, soit 4,7 % de moins que celui de 9,9 % qu'il aurait pu obtenir en achetant le S&P 500. On serait porté à croire que ce sont les marchés baissiers qui ont le plus contribué à cette sous-performance.

Pourtant, les récentes périodes de marchés haussiers ne sont guère plus reluisantes pour l'investisseur typique. En effet, de 2010 à 2014, le détenteur de fonds d'actions a obtenu un rendement annuel moyen de 10,2 % par rapport à 15,5 % pour le S&P 500, soit une sous-performance de plus de 5 %, similaire à la période de 1994 à 2010 (qui inclut deux intervalles de baisse majeure soit de 2000 à 2002 et de 2008 à 2009). Cette sous-performance annuelle de quasi 5 % a des conséquences majeures : sur 20 ans, au lieu de réaliser le rendement total de 561 % du S&P 500, il a obtenu 176 %.

L'étude de Dalbar démontre que les décevants résultats des investisseurs découlent avant tout de leur comportement de girouette et non du rendement du marché dans son ensemble.

Voici quelques suggestions pour aider l'investisseur individuel à se débarrasser de cette sous-performance chronique :

1. Mettez réellement votre argent au travail. Comme l'a déjà si bien mentionné Woody Allen : «Quatre-vingts pour cent du succès consiste à être présent». Pour réaliser les rendements élevés de la Bourse, il faut d'abord être investi en Bourse !

2. Considérez les actions comme des participations d'entreprise. Les grands maîtres du placement ont un point commun vital : quand ils achètent des actions, ils achètent avant tout une participation dans une entreprise.

3. Gardez l'oeil sur le long terme. De cette façon, vous profiterez des fluctuations boursières plutôt que de les subir. Les cotes boursières sont bien souvent touchées par une panoplie de paramètres quotidiens qui n'ont aucune réelle incidence sur la valeur à long terme des entreprises. Celles qui ont un horizon à long terme courent moins de risque d'être influencées par le distrayant bruit à court terme.

Jean-Philippe Bouchard est vice-président et gestionnaire de portefeuille de Giverny Capital.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.