Une question d'emplacement

Publié le 28/04/2012 à 06:00, mis à jour le 27/04/2012 à 16:28

Une question d'emplacement

Publié le 28/04/2012 à 06:00, mis à jour le 27/04/2012 à 16:28

Que devez-vous espérer de votre investissement immobilier ? Beaucoup de facteurs entrent en jeu. L'un des plus importants : l'endroit où vous achetez.

Devrions-nous craindre une correction majeure comme celle qu'ont connue les Américains ? C'est peu probable, estiment les économistes consultés par A+. Ils pensent plutôt que la valeur des maisons stagnera au même niveau que l'inflation.

Cependant, attention. L'immobilier, c'est avant tout une affaire d'emplacement. Dans certaines régions du Québec, les valeurs immobilières n'ont pas fini de grimper. Et dans certains secteurs bien précis, les maisons risquent de perdre de la valeur au cours des prochaines années.

Dans les petites villes minières et métallurgiques, le prix des habitations a littéralement bondi en 2011. Sept-Îles, par exemple, traverse une pénurie de main-d'oeuvre... et de logements. La ville manque de tout : maisons unifamiliales, appartements de luxe... Même des copropriétés sont en construction dans cette collectivité de moins de 27 000 habitants. Là-bas, la valeur médiane d'une unifamiliale a augmenté de 17 % en 2011.

Même chose en Abitibi, à Val-d'Or et à Rouyn-Noranda, en plein boom minier, où les hausses sont de 16 et 15 %, respectivement. Dans ces villes, le marché immobilier n'est pas près de s'essouffler.

«Dans la région de Sept-Îles, la population devrait continuer à croître jusqu'en 2019, dit Chantale Routhier, économiste, Études économiques, chargée des régions au Mouvement Desjardins. Donc, les hausses importantes des dernières années ne sont vraiment pas inquiétantes.»

La baisse de la demande de métaux en Chine pourrait toutefois renverser la tendance. Mais pour l'instant, les économistes ne craignent pas un tel scénario.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.