Louer ou acheter: quel est le meilleur investissement?


Édition de Novembre 2015

Louer ou acheter: quel est le meilleur investissement?


Édition de Novembre 2015

À la demande du magazine Les Affaires Plus, Pier-Luc Lafontaine, de Groupe Investors, a fait des simulations afin de déterminer, de la location ou de l'achat d'une copropriété, celui qui représente l'investissement le plus intéressant sur une période de 10 ans.

En se basant sur l'achat d'un condo à 300 000 dollars, payé comptant - une situation fréquente chez les baby-boomers -, ce comptable agréé a tenu compte de tous les coûts qu'entraîne ce mode de vie : taxes scolaires et foncières, frais de copropriété et taxes de bienvenue. La plus-value annuelle a été évaluée à 1,75 %. Cette acquisition a été comparée à la location d'un appartement à 1 200 dollars par mois dont le loyer augmente au rythme de l'inflation (2 % par an). Pier-Luc Lafontaine a également tenu compte du coût d'option, c'est-à-dire de la possibilité qu'ont les locataires de placer leur capital, 300 000 dollars, pour obtenir un rendement annuel de 4 %.

Résultat : financièrement parlant, l'achat procurerait un rendement très légèrement supérieur à la location, de 2 974 dollars sur une période de 10 ans. Or, cette simulation ne tient pas compte des cotisations spéciales, presque la norme dans le milieu de la copropriété, ni des réparations ni des rénovations applicables à la partie privative. Les coûts de revente de la copropriété (commission de l'agent immobilier) n'entrent pas dans le calcul. Rien ne garantit non plus que la valeur du condo augmentera de 1,75 % par an pendant 10 ans. Tout bien considéré, l'avantage est-il vraiment au profit de l'acheteur ? Pas si sûr.

Toutefois, la modification d'un seul paramètre change radicalement l'équation. Par exemple, si les locataires obtiennent un rendement sur leur placement de 6 % (tous les autres paramètres restant les mêmes), les locataires seront plus riches de 90 206 dollars. Si la plus-value du condo augmente de 3 % par an (en gardant tous les paramètres de départ), ce sont les copropriétaires qui s'en sortiront plus riches de 40 474 dollars. Morale de l'histoire : l'immobilier n'est plus synonyme d'enrichissement garanti.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.