Immobilier: vaut-il mieux «flipper» ou accumuler des immeubles?


Édition du 14 Février 2015

Immobilier: vaut-il mieux «flipper» ou accumuler des immeubles?


Édition du 14 Février 2015

[Photo: iStock]

Lors d'un récent événement du Club d'investisseurs immobiliers du Québec à Montréal, un membre est venu me rencontrer durant l'un des moments de réseautage pour me demander s'il était préférable de faire des flips [procéder à des opérations d'achat-revente] ou d'opter pour l'accumulation d'immeubles à long terme.

Ce dilemme est très fréquent chez la plupart des investisseurs immobiliers débutants. Voici le résumé de l'échange que nous avons eu.

Avantages d'accumuler des immeubles

Enrichissement dans le temps

Le principal avantage d'accumuler des immeubles est l'équité grandissante que vous créerez avec le temps, grâce à l'effet combiné de la capitalisation du prêt hypothécaire ainsi que de la prise de valeur de l'immeuble.

En effet, il est prouvé que les immeubles prennent en moyenne 3% de valeur par année. Il y a parfois des périodes où la plus-value est accélérée, comme cela a été le cas depuis les années 2000. Par contre, certains investisseurs se rappelleront la crise des années 1990 où la valeur des immeubles avait chuté radicalement. L'immobilier étant cyclique, les valeurs montent et descendent, mais maintiennent une tendance à la hausse.

Effet de levier exponentiel

Un autre avantage de privilégier l'accumulation d'immeubles découle de la capitalisation et de la plus-value. Vous conviendrez avec moi que, si votre équité grandit avec le temps et que vous avez fait de bons achats (c'est-à-dire que vous avez entre autres réalisé un profit instantané à l'achat), vous serez en mesure de refinancer dans un laps de temps relativement court, récupérer vos liquidités et procéder à une nouvelle acquisition qui accélérera votre progression.

En d'autres termes, plus vous posséderez d'actifs immobiliers achetés sous la valeur marchande, qui capitaliseront et prendront de la valeur, plus votre progression sera rapide. Voilà la clé de l'enrichissement en immobilier.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.