Un monde professionnel en profonde transformation

Publié le 05/01/2022 à 00:01

Benoit Desgroseillers, EMBA, CRHA, coach ACC

Ce n’est un secret pour personne, nous sommes encore en situation globalement précaire des suites d’une pandémie mondiale qui nous a prise de court. Avec l’apparition du nouveau variant, l’insécurité demeure palpable.

Cependant, le caractère historique et unique de ce que nous vivons ne change guère la nature des défis colossaux qui nous attendent au cours des prochaines années en matière de gestion du changement dans le monde du travail. Bien au contraire, cela ne fera qu’accélérer des tendances déjà bien présentes.

Des changements importants et rapides

Dans un monde inspiré de l’acronyme « VUCA » originalement développé par les services de renseignements pour décrire les terrains d’opérations où la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté sont omniprésentes, les changements se multiplient. Ils ont des impacts significatifs sur l’ensemble des acteurs du monde du travail.

Parmi les défis qui nous guettent, la pénurie de main-d’œuvre deviendra progressivement et inexorablement un problème chronique, généralisé bien au-delà des métiers et des industries traditionnellement touchées jusqu’à présent.

À cette pénurie d’individus s’ajoutera une pénurie de compétences pour une partie importante des travailleurs, aujourd’hui qualifiés et en emploi. En effet, les changements technologiques s’accélèrent et le rythme de l’accélération s’accroît. Cette double pénurie, de personnes et de compétences, nécessitera un ajustement important de la part de tous les acteurs. Ici, on ne parle même pas des impacts humains et sociaux que de telles transformations auront inévitablement sur un nombre accru de personnes.

Face à cette situation, il faudra mettre en place rapidement des mesures, des systèmes et des balises efficaces pour accompagner les individus dans le changement ainsi que coordonner les efforts de tous les acteurs.

Le coaching comme outil

Le coaching est un moyen efficace d’humaniser le contexte des transformations décrites précédemment. Il permet d’accompagner des personnes dans le changement, d’établir avec eux des plans d’action, de leur faire prendre conscience de leurs croyances, et de leur potentiel, mais également de leurs biais. Le coaching professionnel valorise l’humain dans sa quête d’action et de résultats. De ce fait, il a des effets tangibles et concrets sur les compétences d’une personne, d’un groupe ou d’une organisation. Un coach certifié est l’expert d’un processus rigoureux qui place le client au centre d’une démarche et lui permet d’obtenir un espace de confiance, de respect et de gagner de la perspective.

La professionnalisation du coaching au cours de deux dernières décennies, en très grande partie grâce à l’International Coach Federation (ICF), nous permet aujourd’hui de compter sur des milliers de coachs formés et encadrés, prêts à accompagner les acteurs du monde du travail.

Non, l’environnement professionnel de demain n’est pas simple. Cependant, nous avons les outils pour en sortir grandis.

 Trouvez votre coach certifié 

ICF Québec est un chapitre de l’organisme de certification International Coach Federation. Sa mission est de favoriser la certification des coachs par ICF, d'encourager des normes éthiques élevées, de promouvoir le coaching au Québec et d'offrir aux coachs des lieux d’échange et de perfectionnement professionnel continu. 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.