La CDPQ injecte 200M$ dans Northvolt qui érigera une usine en Montérégie

Publié le 16/11/2023 à 09:33

La CDPQ injecte 200M$ dans Northvolt qui érigera une usine en Montérégie

Publié le 16/11/2023 à 09:33

Par La Presse Canadienne

La Caisse estime que le secteur de la batterie connaîtra une forte expansion dans la prochaine décennie. (Photo: La Presse Canadienne)

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) annonce jeudi un investissement avoisinant les 200 millions de dollars (M$) dans Northvolt AB, une plateforme qui se spécialise en recherche et développement, en fabrication et en recyclage de systèmes et de cellules de batteries durables.

La CDPQ explique que ce financement, sous la forme de dette convertible dans la société mère située en Suède, contribuera à la réalisation du projet Northvolt Six annoncé cet automne qui permettra la construction d’une grande usine de batteries en Montérégie.

La première vice-présidente et cheffe, Québec de la CDPQ, Kim Thomassin, explique que la Caisse estime que le secteur de la batterie connaîtra une forte expansion dans la prochaine décennie et qu’elle souhaite en faire bénéficier ses déposants. Kim Thomassin ajoute que cette technologie aura un impact favorable sur la transition énergétique.

Pour sa part, Paolo Cerruti, cofondateur de Northvolt et chef de la direction de Northvolt en Amérique du Nord, affirme dans un communiqué conjoint avec la CDPQ que la Caisse a contribué activement à l’arrivée de la future usine au Québec.

Au début du mois, Northvolt a fait l’acquisition d’un terrain de 18,5 millions de pieds carrés situé à McMasterville et à Saint-Basile-le-Grand pour concrétiser son projet d’usine. L'entreprise a confirmé que la transaction avait été conclue pour un montant de 240 M$.

Northvolt recevra une aide financière colossale de 7,3 milliards de dollars des gouvernements du Canada et du Québec pour réaliser son projet. Le mois dernier, l'entreprise a fait savoir qu’elle comptait préparer le site de l’usine dès cet automne, débuter la construction de certains bâtiments en 2024, livrer des produits aux clients en 2026 et terminer la première phase de construction en 2028.

 

Sur le même sujet

La Caisse de dépôt et placement devient actionnaire de l'arrimeur québécois QSL

QSL a précisé que son siège social demeurera à Québec et l’entreprise continuera d’être dirigée par son équipe actuelle.

CDPQ: la valeur de son portefeuille immobilier a reculé de 6,2% en 2023

Mis à jour le 22/02/2024 | Denis Lalonde

Le portefeuille immobilier de la Caisse a connu une année 2023 difficile, mais moins que son indice de référence.

À la une

Possible victoire russe en Ukraine: de graves répercussions

23/02/2024 | François Normand

ANALYSE. Plusieurs facteurs rendent difficiles pour l'Ukraine la reprise des territoires conquis par la Russie.

Bourse: le Dow Jones et le S&P 500 sur de nouveaux records

Mis à jour le 23/02/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en hausse de près de 100 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 23 février

Mis à jour le 23/02/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.