S'adapter aux exigences du cyberconsommateur

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Novembre 2014

S'adapter aux exigences du cyberconsommateur

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Novembre 2014

Bestar ne regrette pas de s'être lancée sur Internet, une décision qui a donné de bons résultats. Après une année 2013 difficile, marquée par la tragédie ferroviaire qui a coûté la vie entre autres à un de leurs employés et à de trop nombreux parents et amis des autres travailleurs, l'entreprise devrait connaître une croissance d'environ 7 % en 2014.

Mais Bestar reste à l'affût des changements. «Ça bouge vite sur Internet, dit Martin Tardif. Pendant un temps, les acheteurs peuvent vouloir surtout des livraisons rapides, et puis tout d'un coup c'est la variété ou un autre critère qui devient important. Il faut être constamment prêt à suivre les consommateurs.»

L'avenir est en ligne

Le fabricant Meubles South Shore, de Sainte-Croix, dans Lotbinière, est un acteur important dans l'industrie du meuble au Québec. Il compte plus de 600 employés au Québec, 200 au Mexique et 50 aux États-Unis. L'exportation représente environ 85 % (80 % aux États-Unis et 5 % au Mexique) d'un chiffre d'affaires qui a maintenu une croissance annuelle moyenne de 10 % au cours des trois dernières années.

Au début des années 2000, en raison de l'augmentation des coûts du transport causée par la hausse des prix du pétrole, de l'arrivée des importations chinoises et de la hausse du dollar canadien, les dirigeants de South Shore s'interrogeaient sur l'avenir de l'entreprise. Avec raison, selon Torsten Lihra, gestionnaire, transfert de connaissances, chez FPinnovations. «South Shore fait des meubles prêts à assembler, souligne l'expert en personnalisation de meubles en bois. Ce sont des meubles livrables dans de petites boîtes, facilement transportables. C'est exactement le marché qui était visé par les exportateurs chinois.»

Cliquez ici pour consulter le dossier Industrie du meuble     

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.