Budget fédéral 2024: le fédéral pèse sur l'accélérateur en immobilier

Publié le 16/04/2024 à 16:12

Budget fédéral 2024: le fédéral pèse sur l'accélérateur en immobilier

Publié le 16/04/2024 à 16:12

Par Charles Poulin

Propriétés fédérales à la rescousse

Encore une fois pour stimuler la construction de logements neufs au pays, le gouvernement a décidé de mettre à contribution diverses propriétés lui appartenant pour y ériger des immeubles résidentiels.

Le budget de la ministre des Finances Chrystia Freeland désire ainsi mettre à contribution plusieurs terrains appartenant à Postes Canada, à la Défense nationale ainsi que des terrains publics qu’elle juge être « sous-utilisés ».

Le gouvernement affirme d’ailleurs « libérer d’urgence » l’édifice et le terrain de la Société immobilière du Canada (SIC) situé sur le chemin Côte-de-Liesse pour permettre la construction de 100 logements à cet endroit.

Parmi les autres endroits convoités au Québec, on retrouve le bureau de poste de la rue Notre-Dame Centre à Trois-Rivières, de la rue Saint-Laurent à Beauharnois (récemment mis en vente) ainsi que celui de la rue du Centre-Commercial dans l’arrondissement montréalais de Pierrefonds-Roxboro.

Ces trois propriétés, ainsi que deux autres en Colombie-Britannique et une dernière en Alberta, ne sont « que le début », affirme le gouvernement dans ses documents budgétaires. Pas moins de 33 autres bureaux de poste ont été identifiés pour la construction de logements, notamment à Boischatel, Hudson, Lévis, Mirabel, Rigaud et Saint-Sauveur.

 

Lire la suite -> Défenses et terrains

Sur le même sujet

À la une

Parlons obligations

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

Les hologrammes ne sont plus un fantasme

EXPERT INVITÉ. Un concept vieux de près de 500 ans reprend le devant de la scène avec l'arrivée de l'IA.

É.-U.: le cannabis va être classé moins dangereux, le secteur plane à Wall Street

Il y a 58 minutes | AFP

L’usage récréatif et médical du cannabis est légal dans 24 États américains.