Connaissez-vous l'hypothèse du kairos?

Publié le 15/12/2011 à 09:34, mis à jour le 15/12/2011 à 14:00

Connaissez-vous l'hypothèse du kairos?

Publié le 15/12/2011 à 09:34, mis à jour le 15/12/2011 à 14:00

Par Olivier Schmouker

Le kairos joue donc un rôle fondamental dans les moments charnières, lorsque les situations sont imprévisibles et hors du commun. Il n’est pas donné à tout le monde de l’attraper en plein vol, mais lorsqu’on y parvient, c’est l’Histoire qui prend une nouvelle tournure. Seuls ceux qui ressentent sa présence et qui y réagissent adéquatement réussissent à faire basculer une situation, à l’image du fin stratège qui décroche la victoire non pas par la supériorité numérique de ses troupes, mais par sa décision d’attaquer le point faible de l’adversaire au bon moment.

Poursuivons maintenant un peu la réflexion ensemble, et demandons-nous s’il y a moyen de relier les deux points, soit l’opportunisme et le basculement…

Le kairos intervient toujours dans le feu de l’action. Quelque chose nous dit que la situation peut basculer en notre faveur, pourvu qu’on fasse immédiatement ce qu’il faut pour ça. On ressent dès lors l’urgence d’agir, pour le meilleur comme pour le pire. Tout se joue là, et on le sait fort bien. C’est à quitte ou double.

On peut donc voir le kairos comme une intuition fulgurante et géniale. Libre à nous de l’écouter, ou pas. Certains prendront peur : ils se demanderont comment il se fait qu’une idée aussi surprenante, voire bizarre, soit apparue dans leur tête, et, effrayés, la rejetteront d’emblée. Sans remord. D’autres, plus vifs, seront dans un premier temps tout aussi surpris, mais se diront qu’elle mérite d’être étudiée, et rien que le fait de commencer à y songer leur procurera un flash les alertant que cette idée est la bonne et qu’il faut tout de suite l’adopter.

On le voit bien, la notion de surprise est importante. La venue de Kairos se fait toujours par surprise. C’est pourquoi, savoir à l’avance que Kairos existe et qu’il peut très bien, un beau jour, vous frôler peut diminuer l’effet de surprise, et donc rendre plus prompt à saisir sa touffe de cheveux. Oui, nous avons là mis la main sur quelque chose d’intéressant, me semble-t-il : plus on fait attention au kairos, plus on sait quand il est susceptible de se produire, et plus on est à même d’en tirer partie. Si bien qu’à la question «Qu’est-ce qui différencie un leader d’un manager de haut niveau?», on peut répondre «Sa maîtrise du kairos». CQFD.

D’où ma modeste proposition de formulation pour le concept de kairos appliqué au management : «C’est l'art de saisir sa chance aux moments cruciaux». Un art qu'il est possible de perfectionner, à condition de croire en Kairos, ou si l'on préfère, en sa bonne étoile. Bref, un art où peuvent exceller les audacieux et les artistes, pour ne pas dire les génies.

Voilà donc ma petite contribution au vaste domaine du management. Une contribution qu'il ne faut surtout pas prendre pour ce qu'elle n'est pas : après tout, il ne s’agit là que d’une hypothèse…

Découvrez mes précédents posts

Plus : suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 13 mai

Mis à jour il y a 1 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses en eaux calmes pour le début de semaine.

Climat: une entreprise manufacturière sur deux ne fait rien encore

Il y a 45 minutes | François Normand

Les entreprises peuvent pourtant saisir des occasions d’affaires en se décarbonant, selon Québec Net Positif.

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.