L'attitude des dirigeants

Publié le 02/11/2011 à 09:00, mis à jour le 02/11/2011 à 09:28

L'attitude des dirigeants

Publié le 02/11/2011 à 09:00, mis à jour le 02/11/2011 à 09:28

Le leadership

Les PDG doivent également être de bons motivateurs, surtout lorsque l’avenir se fait incertain et que les collaborateurs deviennent nerveux. Les dirigeants doivent éviter que les rumeurs, ébruitées à voix basse autour de la machine à café, n’enflamment l’imagination des employés. Comme ne rien dire revient à laisser le champ libre aux spéculations, la communication est essentielle.

« Les dirigeants ne doivent pas laisser les employés dans l’incertitude, dit Claude Dalphond. Ils doivent communiquer avec eux et se montrer très transparents, de sorte que ces derniers ne broient pas du noir. »

« Par contre, continue-t-il, rassurer ne veut pas dire compter des histoires. La direction doit seulement montrer qu’il y a une main solide sur le gouvernail. » Elle doit donc s’en tenir aux faits, parler des atouts de l’entreprise, des choses qui vont bien, voire même partager avec ses troupes son analyse de la situation.

Le contrôle

Dernier élément, comme tout se bouscule de nos jours (ex. : capital humain, prix des intrants, innovations), la haute direction doit s’assurer d’être bien informée. Mais elle doit non seulement détenir l’information, elle doit aussi avoir la capacité de la transformer en intelligence économique, qu’elle utilisera dans son analyse et ses décisions stratégiques.

Dans cette tâche, les PDG ne doivent pas avoir peur de faire appel à des experts externes. Ils doivent aussi se faire épauler par le conseil d’administration, qu’ils doivent sensibiliser au fonctionnement de l’entreprise et à ses vulnérabilités. Car plus la compréhension des administrateurs sera grande, plus ils pourront donner de bons conseils.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.