Wall Street toujours teintée de rouge

Publié le 16/11/2012 à 10:20

Wall Street toujours teintée de rouge

Publié le 16/11/2012 à 10:20

Par AFP

Wall Street était en légère baisse vendredi après un début de séance hésitant, alors que le président américain Barack Obama s'apprêtait à recevoir les responsables des deux partis pour discuter des problèmes budgétaires: le Dow Jones perdait 0,26% et le Nasdaq 0,31%.

Vers 09 h 45, le Dow Jones Industrial Average abandonnait 32,93 points à 12.509,45 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 8,69 points à 2.828,25 points.

L'indice élargi Standard and Poor's 500 lâchait 0,22% (-3,02 points) à 1.350,31 points.

La Bourse de New York avait terminé dans le rouge jeudi à l'issue d'une séance en dents de scie, préoccupée par des indicateurs moroses des deux côtés de l'Atlantique et par les risques d'une impasse politique sur le budget aux Etats-Unis: le Dow Jones avait reculé de 0,23% à 12.542,38 points et le Nasdaq de 0,35% à 2.836,94 points.

M. Obama rencontrait vendredi les principaux responsables politiques américains pour discuter du « mur budgétaire », l'expression qui désigne la cure de rigueur forcée à laquelle les Etats-Unis seront soumis faute d'accord politique d'ici à la fin de l'année.

Les courtiers « espèrent que quelque chose de positif va sortir de cette réunion », a souligné Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management. Mais « cela reste une réunion et il est peu probable qu'ils en sortent en brandissant une solution », a-t-il ajouté.

« Selon des informations de presse, la Maison blanche travaille sur un accord qui retarderait le 'mur budgétaire' en accroissant les impôts sur les Américains les plus aisés et en remplaçant les coupes franches par des suppressions plus petites et plus ciblées des dépenses », ont noté les analystes de Wells Fargo.

« Même si cela irait à l'encontre des souhaits du Congrès », le marché a « accueilli positivement » cette nouvelle, ont-ils ajouté.

Tout rebond des indices devrait toutefois rester limité, car « la situation reste préoccupante en Europe et au Moyen-Orient », où l'armée israélienne a déclenché mercredi une offensive aérienne contre le Hamas dans la bande de Gaza, a souligné M. Blicksilver.

Le marché obligataire était sans direction. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans reculait à 1,586% contre 1,589% jeudi et celui à 30 ans était stable à 2,724%, comme la veille.

 

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.