Sur LesAffaires.com cette semaine: SNC, l'emploi et les assureurs dans le collimateur

Publié le 30/07/2012 à 06:00, mis à jour le 30/07/2012 à 09:58

Sur LesAffaires.com cette semaine: SNC, l'emploi et les assureurs dans le collimateur

Publié le 30/07/2012 à 06:00, mis à jour le 30/07/2012 à 09:58

Par Yannick Clérouin

[Photo : Bloomberg]

Les temps sont durs pour les assureurs vie canadiens. Les quatre principaux acteurs du secteur au pays, la Manuvie, la Sun Life, l'Industrielle Alliance et la Great West, devraient dévoiler cette semaine une baisse de leurs bénéfices au deuxième trimestre, en raison du contexte défavorable des taux d'intérêt et du recul des indices boursiers.

L'Industrielle Alliance, de Québec, risque d'être la plus touchée: son bénéfice net pourrait décliner de 22 %, selon un analyste de Credit Suisse.

Parmi les autres résultats trimestriels qui seront dans le collimateur des investisseurs cette semaine, ceux de la firme d'ingénierie montréalaise SNC-Lavalin. Yuri Lynk, analyste chez Canaccord Genuity, prévoit que SCN affichera une augmentation de 7 % de ses revenus au deuxième trimestre. Il anticipe un bénéfice par action de 0,33 $ (excluant ses investissements dans les concessions d'infrastructure), soit une baisse de 15 % par rapport à la même période l'an dernier. En moyenne, les analystes s'attendent à un bénéfice par action de 0,41 $.

Parmi les autres événements à surveiller, WestJet devrait dévoiler le 1er août de solides résultats pour son deuxième trimestre, croit Jacques Kavafian, analyste indépendant. Les analystes prévoient que le transporteur de l'Ouest canadien dévoilera un bénéfice de 0,32 $ par action, contre 0,18 $ par action un an plus tôt.

Sur le plan économique, les investisseurs surveilleront de près le discours de Ben Bernanke, président de la Réserve fédérale américaine (Fed), dans l'espoir qu'il annonce de nouvelles mesures pour raviver l'économie.

Par ailleurs, les données sur l'emploi de juillet aux États-Unis, qui seront publiées vendredi, auront un effet important sur les marchés. On sait déjà que le marché américain du travail s'est considérablement affaibli au cours des trois derniers mois. Les données de vendredi devraient confirmer la tendance. Les analystes s'attendent à une création nette de 100 000 emplois, contre 80 000 emplois créés en juin, d'où la nécessité d'une intervention de la Fed.

Voici les événements économiques et financiers que nous surveillerons pour vous cette semaine sur LesAffaires.com:

Lundi :

Résultats du deuxième trimestre : Embraer, Loews, Luminex

À la une

L’art d’être plus efficace

Il y a 4 minutes | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «J’ai décidé de ne plus subir la technologie et de l’utiliser, sous mes conditions.»

À surveiller: Loblaws, Northland Power et NFI Group

09:43 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Loblaws, Northland Power et NFI Group? Voici quelques recommandations d’analystes.

Zone d'innovation en aérospatiale: investissements de 415M$

08:47 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

«Il s'agit du seul endroit au monde où Airbus et Boeing sont directement présents.»