Réveille-matin : la mort de ben Laden envoie les marchés en hausse

Publié le 02/05/2011 à 07:21

Réveille-matin : la mort de ben Laden envoie les marchés en hausse

Publié le 02/05/2011 à 07:21

Par Mathieu Lavallée

Le président américain Barack Obama alors qu'il confirmait hier soir la mort d'Oussama ben Laden. Photo : Bloomberg

Les marchés mondiaux ont tous réagi positivement à l'annonce tard hier soir de la mort d'Oussama ben Laden, mais les gains engendrés par la nouvelle s'effritent déjà en Amérique du Nord avant l'ouverture de la séance.

Plus tôt ce matin, les contrats à terme (futures) des indices de la Bourse de New York gagnaient environ 0,8 %, mais ont reculé depuis. Vers 7h, le S&P 500 prend 6,7 points (0,5 %), à 1 366 points, le Dow Jones s'apprécie de 72 points (0,56 %), à 12 828 points, et le Nasdaq avance de 12,25 points (0,51 %), à 2 413 points.

Le pétrole pour sa part glisse de 1,8 %, ou 2,04 $ US, à 111,89 $ US.

Le dollar américain, qui s'est fortement apprécié par rapport à l'euro et au yen après la confirmation de la nouvelle, mais a perdu du terrain par la suite.

Au Canada, la séance d'aujourd'hui se fera sur fond d'élection, alors qu'un peu plus de 23 millions d'électeurs pourront se rendre aux urnes ce lundi.

En Europe, les marchés ont ouvert en hausse à la suite de la nouvelle confirmée hier soir par le président américain Barack Obama, mais ont perdu un peu de terrain depuis. Vers la mi-séance, Paris gagne 0,23 % et Francfort avance de 0,77 %. La Bourse de Londres est fermée, comme vendredi, à cause du congé férié décrété pour le mariage du prince William et de Kate Middleton.

En Asie, la nouvelle de la mort d'Oussama ben Laden a envoyé les principaux indices en hausse. Le Nikkei 225 de Tokyo a terminé avec un gain de 1,57 %. Hong Kong était fermé à cause d'un congé férié.

PLUS :

Notre section sur la revue des marchés boursiers

Indicateurs économiques

Au Canada, l'indice des prix des produits industriels et des matériaux de base pour le mois de mars seront annoncés par Statistique Canada. Les économistes sondés par Bloomberg prédisent une progression de 0,7 et 2,5 % respectivement.

Aux États-Unis, les dépenses de construction pour le mois de mars seront dévoilées. Les économistes anticipent une hausse de 0,4 % par rapport au mois précédent.

Aussi, l'indice ISM des gestionnaires en approvisionnement sera connu pour le mois d'avril. Les économistes tablent sur un recul de l'indice, passant de 61,2 à 59,5 %.

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour à 18:42 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour à 19:18 | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.