Les nouvelles du marché

Publié le 16/11/2022 à 08:24, mis à jour le 16/11/2022 à 08:40

Les nouvelles du marché

Publié le 16/11/2022 à 08:24, mis à jour le 16/11/2022 à 08:40

Par Refinitiv

Target s’attend à des ventes décevantes pendant les Fêtes, le titre en baisse. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Jakarta propose à Ottawa une organisation pour le nickel semblable à l’OPEP. L’Indonésie a proposé de discuter avec le Canada de la création d’une organisation similaire à l’OPEP pour les pays producteurs de nickel, selon ce qu’a déclaré dans un communiqué le ministère de l’Investissement de cette nation d’Asie du Sud-Est.

• Loblaw relève ses cibles de bénéfice annuel avec la forte demande en épicerie. Le détaillant canadien Loblaw a relevé ses prévisions de bénéfice annuel puisque l’épicerie et les médicaments font encore l’objet d’une forte demande malgré l’inflation.

• Biden aurait dit à ses alliés que le missile qui a frappé la Pologne est ukrainien. Une source au sein de l’OTAN a indiqué que le président américain Joe Biden aurait affirmé à ses alliés que le missile qui a tué deux personnes en Pologne n’était pas un missile russe, mais plutôt un missile de la défense aérienne ukrainien.

• De plus en plus d’arguments pour un ralentissement des hausses de la Fed. L’accumulation de preuves d’un ralentissement des prix, ainsi que les signes de tensions financières chez les consommateurs et même les licenciements récents dans le secteur des technologies, pourraient renforcer la conviction que l’économie américaine peut échapper à la poussée actuelle de l’inflation sans subir de récession majeure.

• Target s’attend à des ventes décevantes pendant les Fêtes, le titre en baisse. Target s’attend à une baisse imprévue de ses ventes pour le trimestre des Fêtes, accusant l’inflation galopante et des «changements spectaculaires» des dépenses de consommation pour le recul de la demande pour tous les produits, des jouets à l’équipement de la maison.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien affichent peu de variations, alors que les prix des matières premières prennent des directions différentes, au moment où les investisseurs attendent la publication des données sur l’inflation afin d’y trouver des indices sur les prochaines hausses de taux. Les contrats à terme de Wall Street sont marqués par la volatilité en attendant la publication des données sur les ventes au détail, alors que les investisseurs suivent de près la situation après qu’un missile ait frappé la Pologne à sa frontière avec l’Ukraine. Le dollar américain est en baisse. Les titres européens perdent du terrain, alors que le titre de Mercedes Benz a chuté après un rapport indiquant que la compagnie a réduit les prix de ses véhicules électriques en Chine. Le Nikkei japonais a terminé la séance en hausse, alors que se sont apaisées les craintes d’une escalade des tensions en Ukraine.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

 

Résultats

• Loblaw: le détaillant canadien a relevé ses prévisions de bénéfice annuel puisque l’épicerie et les médicaments font encore l’objet d’une forte demande malgré l’inflation. Loblaw prévoit maintenant une croissance de son bénéfice ajusté par action autour de 20% pour l’exercice fiscal 2022, par rapport à une estimation précédente entre 15 et 20%. Les revenus totaux ont atteint 17,39 G$ pour le trimestre se terminant le 8 octobre, en comparaison avec 16,05 G$ il y a un an. Ce chiffre est supérieur à la moyenne des prévisions des analystes, qui tablaient sur un montant de 16,85 G$.

Autres

• TC Energy: l’entreprise basée à Calgary a annoncé mardi que son oléoduc Keystone, d’une capacité de 622 000 barils par jour, réduira ses volumes en raison d’une série d’impacts récents liés à des conditions météorologiques extrêmes sur les installations du système. TC Energy a déclaré avoir informé ses clients lundi de l’événement de force majeure. La société n’a pas donné de détails sur l’ampleur ou la durée de la réduction, citant des informations confidentielles sur les clients. Deux sources au sein du marché ont indiqué que les volumes avaient été réduits de 7%

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 3 mai

Mis à jour le 03/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

03/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.