Les nouvelles du marché

Publié le 05/01/2023 à 08:24, mis à jour le 05/01/2023 à 08:31

Les nouvelles du marché

Publié le 05/01/2023 à 08:24, mis à jour le 05/01/2023 à 08:31

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Le PDG d’Amazon annonce que plus de 18 000 postes seront abolis. Les licenciements d’Amazon.com dans le cadre d’une réduction des effectifs précédemment annoncée devraient maintenant toucher plus de 18 000 personnes, selon ce qu’a déclaré le directeur général Andy Jassy dans une note envoyée aux employés mercredi.

• L’ancien avocat principal de FTX aurait aidé les autorités américaines. L’ancien avocat principal de FTX, Daniel Friedberg, aurait coopéré avec les procureurs américains dans le cadre de l’enquête sur l’effondrement de la firme de cryptomonnaies, selon une source au fait du dossier, ce qui augmente la pression sur le fondateur Sam Bankman-Fried qui a été arrêté le mois dernier pour des accusations de fraude criminelle.

• Les véhicules chinois vendus par Tesla en décembre à un creux de 5 mois. Tesla a livré 55 796 véhicules électriques fabriqués en Chine en décembre, soit le niveau le plus bas en cinq mois, selon les données de la China Passenger Car Association.

• Une année record pour Exxon grâce à un autre bénéfice important au T4. Exxon a fait état mercredi d’un autre bénéfice d’exploitation important d’environ 15,4 G$ US pour le quatrième trimestre, ce qui le rapproche d’un record pour l’année 2022.

• Dell veut cesser d’utiliser des puces chinoises d’ici 2024, selon le Nikkei. Dell prévoit ne plus utiliser de puces fabriquées en Chine d’ici 2024 et a demandé à ses fournisseurs de réduire la quantité d’autres composants fabriqués en Chine dans ses produits, dans un contexte de tensions entre les États-Unis et Pékin, selon le Nikkei.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère avance pour une troisième séance d’affilée, profitant de la hausse des prix du pétrole. Les contrats à terme sur actions américaines sont au neutre après la publication du compte-rendu de la dernière rencontre de la Réserve fédérale, qui s’est à nouveau engagée à lutter contre l’inflation, et l’attention se tourne maintenant vers les données sur l’emploi pour y trouver d’autres indices sur les prochaines hausses de taux. Les titres européens ont été entraînés vers le bas par le secteur pharmaceutique. Le Nikkei japonais a terminé la séance en hausse, profitant du secteur des puces électroniques. Les prix de l’or reculent d’un sommet de sept mois et le dollar américain se stabilise.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour le 01/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Démocrates ou républicains pour des marchés favorables?

01/05/2024 | Pierre Lussier

EXPERT INVITÉ. Méfiez-vous des croyances populaires à propos des présidences américaines.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.