Les Bourses soulevées par l'immobilier, Astral grimpe

Publié le 19/11/2012 à 11:08, mis à jour le 19/11/2012 à 11:33

Les Bourses soulevées par l'immobilier, Astral grimpe

Publié le 19/11/2012 à 11:08, mis à jour le 19/11/2012 à 11:33

Par lesaffaires.com

[Photo : Bloomberg]

Les Bourses nord-américaines ont débuté la semaine dans le vert lundi, les investisseurs accueillant positivement des signes encourageants pour la conclusion d'un accord politique aux Etats-Unis permettant d'éviter le mur budgétaire.

À Toronto, le S&P/TSX gagne 1,2% et repasse ainsi les 12 000 points, à 12 024. Le Dow Jones prend 1,3% à 12 750 et le Nasdaq prend 1,6% à 2899.

L'indice élargi Standard and Poor's 500 avançait de 1,6% à 1381.

Le dollar canadien participe aussi à la tendance haussière, s'appréciant de 0,47 cents à 1,0037 $ US.

La Bourse de New York était nettement montée vendredi, tablant déjà sur un déblocage des négociations sur le budget américain après une rencontre entre les chefs de file républicains et démocrates à la Maison Blanche: le Dow Jones avait gagné 0,37% à 12.588,31 points et le Nasdaq 0,57% à 2.853,13 points.

Tandis que la semaine sera écourtée par la fête de Thanksgiving aux États-Unis, qui donnera lieu à un jour férié jeudi et une séance aux horaires réduits vendredi, «l'espoir que les républicains et les démocrates parviendront à un compromis sur le +mur budgétaire+ continue de porter le marché ce matin», ont remarqué les analystes de Nomura.

Sans accord, les Etats-Unis se heurteraient début janvier à une hausse automatique des impôts et à une baisse des dépenses publiques.

Mais après la réunion à la Maison Blanche qualifiée de «constructive» par plusieurs des participants, M. Obama, en déplacement en Asie, a indiqué dimanche qu'il avait «confiance» en la possibilité "de régler le problème du mur budgétaire".

Ces commentaires, prononcés dans le sillage de «l'état d'esprit favorable au compromis» de vendredi, sont perçus comme «encourageants», selon les analystes de Charles Schwab.

Les cours ont aussi été stimulés par le rebond surprise en octobre des ventes de logements existants aux Etats-Unis.

Selon l'Association nationale des agents immobiliers américaine (NAR), elles ont progressé de 2,1% par rapport au mois précédent, tandis que la prévision médiane des analystes les donnait en baisse.

Les investisseurs continuent toutefois de garder à l'esprit «les incertitudes persistantes sur le sauvetage de la Grèce» alors que les ministres des Finances de la zone euro se retrouvent mardi à Bruxelles dans l'espoir de trouver une solution sur le versement d'une aide à la Grèce bloquée depuis des mois, ont souligné les experts de Charles Schwab.

Les titres qui bougent

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.