Le TSX repasse la barre des 10 000 points

Publié le 06/05/2009 à 00:00

Le TSX repasse la barre des 10 000 points

Publié le 06/05/2009 à 00:00

Le secteur qui tire le marché à la hausse est celui du pétrole qui gagne 4,6%, soutenu par un prix du baril de pétrole qui est allé toucher 56,28 dollars américains le baril. Les investisseurs sont encouragés par des signes de raffermissement de la demande en Chine et aux États-Unis.

Le pétrole carbure à l'optimisme

Les financières ne sont pas en reste avec une hausse de 3%, alors que les minières aurifères grimpent de 3,8% dans un contexte où l’or grimpe.

L’or a poursuivi sa reprise et valait 911 dollars américains l’once, soit un gain de 6,70 dollars pour la journée. «Le marché de l’or suit sa corrélation inverse avec le dollar américain», cite un rapport de Barclays Capital.

Et l’affaiblissement du dollar américain a été de bon augure pour le dollar canadien qui gagne encore 50 centièmes de cents à 85,66 cents américains.

Aux États-Unis, les marchés boursiers ont également grimpé, soutenus par des estimations de données sur le chômage qui pointent vers un ralentissement dans le rythme des pertes d'emplois et par des rumeurs sur les résultats plutôt positifs des tests de stress sur les banques.

Le Dow Jones a pris 103 points, soit 1,23% pour aller toucher 8513 points.

Le Nasdaq est monté de 0,28% à 1759 points.

Et le S&P500 est grimpé de 1,73% à 919 points.

Pour Martin Roberge, stratège chez Dundee Securities, cette accélération de la hausse correspond à une deuxième partie de la vague de rebond. «Elle sera soutenue par des données macro-économiques qui iront en s’améliorant», affirme-t-il.

«Le rebond tiendra sachant que l’année suivant un krach boursier, les actions connaissent en général un rebond technique», ajoute-t-il.

De plus, Martin Roberge estime que les valeurs cycliques ont rattrapé les secteurs défensifs sans pour autant atteindre un seuil de surévaluation. Et les écarts de taux sur les swaps ont atteint des niveaux pus faibles ce qui est propice à un rebond du marché des actions.

En Europe, les investisseurs ont été confortés à l’idée que la banque française BNP n’avait pas besoin d’un nouvel apport en capital. Le FTSE de Londres a pris 1,37% à 4396 points, le Dax de Francfort a pris 0,57% à 4880 points, alors que le Cac40 de Paris gagne 1,78% à 3283 points.

En Asie, les investisseurs plus prudents ont attendu les résultats des tests de stress sur les banques américaines attendus pour jeudi soir. Le Xinhua de Shanghai a gagné 1,28% à 7612 points, le Hang Seng de Hong Kong gagne 2,46% à 16 835 points. La Bourse de Tokyo était fermée mercredi.



À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.